Narrateur et point de vue

Pages: 2 (272 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Identifier narrateur et point de vue

a. le récit est écrit à la première personne

Le narrateur est un personnage de l’histoire. Deux cas peuvent seprésenter :
o Le pronom « je » représente l’auteur, si l’auteur raconte sa propre histoire, ou des faits dont il a réellement été témoin (autobiographie, mémoires,…)
Ex :le journal d’Anne Frank
o Le pronom « je » ne représente pas l’auteur, mais un personnage qui raconte son histoire sans lien avec celle de l’auteur.
Ex : Je visdans un puits (Ray Bradbury)

Dans les deux cas, le narrateur ne connaît que des faits que ce qu’il a vu, compris ou entendu dire : son point de vue est interne.b. le récit est écrit à la troisième personne
Le narrateur n’est pas un personnage de l’histoire.

Son point de vue est interne : il entre dans la conscienced’un personnage dont il connaît les pensées et les sentiments.

Son point de vue est externe : il décrit la réalité comme un simple observateur, sans chercher àexpliquer ni à interpréter le sens des actions.

Mais, dans la plupart des récits à la troisième personne, le point de vue du narrateur est multiple : parfois, iladopte un point de vue externe, parfois il multiplie les points de vue internes, en entrant successivement dans la conscience de plusieurs personnages, parfois il semontre le véritable « maître du jeu », en donnant une vue d’ensemble de l’espace (il révèle et explique le cadre de l’action), du temps (il évoque l’avenir despersonnages qu’eux-mêmes ignorent encore) et de l’action (il choisit de révéler certains faits, d’en passer d’autres sous silence). On parle alors de narrateur omniscient.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les points de vue du narrateur
  • Narrateur Et Point De Vue Narratif
  • Différents types de narrateur (points de vue)
  • Narrateur et point de vue, la peste camus
  • Analyser et comparer le statut du narrateur et le point de vue dans ces debut de romans
  • Point de vue.
  • Le point de vue
  • Les points de vue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !