Nature chimique du mg

Pages: 6 (1255 mots) Publié le: 13 mars 2013
UNIVERSITE D’ABOMEY CALAVI
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES
DEPARTEMENT ZOOLOGIE ET GENETIQUE


COURS : GENETIQUE

EXPOSE SUR :
La nature chimique du matériel génétique

NOM DU PROFESSEUR ETUDIANT




-------------------------------------------------ANNEE ACADEMIQUE: 2011 2012


Plan
Introduction
I-) synthèse bibliographique
A- Aspect général et localisation
B- Séquence de nucléotides
C- Bases azotées
D- Complémentarité des deux brins d'ADN
II-) Application
Conclusion
Bibliographie

Introduction
L'acide désoxyribonucléique (ADN) est une molécule présente dans toutes les cellules vivantes, et qui renfermel'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme. C'est aussi le support de l'hérédité car il est transmis lors de la reproduction, de manière intégrale ou non. Il porte donc l'information génétique et constitue le génome des êtres vivants.
Dans les cellules eucaryotes, l'ADN est contenu dans le noyau et une petite partie dans la matrice des mitochondriesainsi que dans les chloroplastes. Dans les cellules procaryotes, l'ADN est contenu dans le cytoplasme. Il détermine la synthèse des protéines, par l'intermédiaire de l'acide ribonucléique (ARN). Voyons donc quelle est sa nature chimique.

I- Synthèse bibliographique
A-) Aspect général et localisation


Lastructure et localisation d’un chromosome eucaryote.



Deux images d'ADN circulaires bactériens observés au microscope électronique
L'ADN est une molécule allongée, pouvant mesurer plusieurs centimètres de long7. L'ADN peut être soit linéaire, soit circulaire:
Chez les procaryotes (organismes unicellulaires sans noyau), tels que les bactéries, l’ADN esten général présent sous la forme d’un seul chromosome circulaire super enroulé (à la manière d'un cordon téléphonique). Cet ADN circulaire peut se compacter encore plus en faisant des super-hélices et ceci va donner une structure dite hélicoïdale. En plus du chromosome circulaire principal, certaines bactéries, comme Vibrio cholerae, possèdent parfois une partie de leur génome déportée sur un ouplusieurs méga plasmides. Enfin, quelques rares bactéries comme les Borrelia ont un chromosome linéaire.
Chez les eucaryotes, l’ADN est présent dans le noyau cellulaire principalement, mais aussi dans les mitochondries et les chloroplastes. Dans le noyau, il est linéaire et est scindé en plusieurs ADN formant des chromosomes. Il est plus ou moins compacté et associé à des protéines comme leshistones. Dans les mitochondries et les chloroplastes, l'ADN peut prendre de nombreuses formes différentes, circulaires, linéaires ou encore ramifiés.

B-) Séquence de nucléotides



Structure de l'ADN
L'ADN est composé de séquences de nucléotides ; on parle de polymère de nucléotides ou encore de polynucléotide.Chaque nucléotide est constitué de trois éléments liés entre eux :
* un groupe phosphate lié à:
* un sucre, le désoxyribose, lui-même lié à :
* une base azotée.
Il existe quatre bases azotées différentes: l'adénine (notée A), la thymine (notée T), la cytosine (notée C) et la guanine (notée G). Chaque base est fixée sur un désoxyribose pour former un nucléoside. Lorsqu'un nucléosideest lié à un ou plusieurs phosphates, on dit qu'il s'agit d'un nucléotide. Dans l'ADN, les nucléotides sont reliés entre eux selon une certaine séquence grâce à des liaisons impliquant un groupe phosphate, qu'on appelle des liaisons 3'-5' phosphodiester. Pour fabriquer un brin d'ADN, il suffit donc d'enchaîner des nucléotides en les reliant par ce type de liaisons, appelées liaisons fortes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • nature chimique du principe transformant
  • Nature chimique du matériel génétique
  • La nature
  • La nature
  • la nature
  • La nature
  • Nature
  • la nature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !