Nature culture

4795 mots 20 pages
L'enfant sauvage

06/11/02 13:11

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L'enfant sauvage film de François Truffaut, d'après le mémoire de thèse et le rapport au ministre du docteur Jean Itard. analyse de Pierre.Rostaing@ac-grenoble.fr et ses élèves (cliquez ici pour leur écrire)

0. De "L'enfant sauvage" à l'enfant philosophe

Communication faite le 07.04.99, journées "Médias et Éducation" / BPS, Banque de Programmes et de Service de la Cinquième [chaîne TV].

1. une histoire de la formation progressive de la conscience.
La relation au concept de conscience de Hegel.

2. Structure du film.

Analyse du rapport de l'homme au monde dans l'écriture générale du film.

3. Ce que "L'enfant sauvage" révèle de la relation sociale. Rapports entre film et notions.
Reprise des catégories de cette relation : langage, conscience, histoire, etc.

4. Découpage du film.

De "L'enfant sauvage" à l'enfant philosophe
[Communication du 07.04.99, journée "Médias et Éducation" de la Cinquième BPS, Banque de Programmes et de Service]

§1. Quelle est l'histoire ? Il y a 200 ans, un enfant d'une douzaine d'années, privé de toute relation sociale depuis son plus jeune âge, était découvert par des paysans dans une forêt de l'Aveyron. Confié par l'administration à un jeune docteur aux intuitions géniales, l'enfant se trouve dans le dénuement le plus total mis au contact de la vie en société : manières, langage, conscience et sensibilité ne sont manifestement pas de son monde ; faute d'absence totale de relations, pour ne pas parler encore d'amour ou d'amitié. Le film montre la formation progressive de la conscience chez l'enfant au contact d'autrui. §2. 'De "L'enfant sauvage" à l'enfant philosophe ? La relation est la distance qui sépare l'enfant pris en son sens étymologique d'animal privé de parole (in-fans) de l'enfant qui devient adulte en se découvrant capable de questionner le monde et de se mettre lui-même en

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