Nature et société sont-elles au même titre objet de science ?

1008 mots 5 pages
Nature et société sont-elles au même titre objet de science ?

L’Homme est l’être vivant le plus doué d’intelligence. Il étudie diverses sciences. Les sciences sont l’ensemble des connaissances qui porte sur un objet en particulier, et qui permet de prévoir une action de manière efficace. Les sciences sont articulées par des déductions logiques et qui sont elles-mêmes susceptibles d’être vérifiées par l’expérience. Elles visent la vérité. La nature semble, au premier abord, désigner ce qui existe en dehors du monde humanisé, transformé par l’homme. L’homme, inséparable du milieu artificiel qu’il s’est créé, perçoit volontiers comme la réalité extérieure à la culture et à la civilisation. La nature peut être dans un premier temps ce qui existe spontanément et qui se développe de façon autonome, et donc indépendamment des intentions de l’homme. Dans un second temps, l’homme peut aussi être considéré comme un objet naturel. La nature humaine désigne ce qui est commun à tous les individus, alors que la nature d’un individu désigne son tempérament, opposant ses aptitudes innées à ses acquis issu de son éducation. Une société est une association d’individus qui constitue le milieu où chacun s’intègre. Toute espèce vivante est plus ou moins sociale, mais, les sociétés animales sont naturelles et gouvernées par l’instinct alors que les sociétés humaines sont organisées par des institutions, et elles véhiculent une culture. L’idée de science de la société renvoie à la notion de science humaine. L’objet, en philosophie, est ce qui est pensé, par opposition à l’acte de penser. Nature et société sont-elles au même titre objet de science ? « Même » renvoie à l’idée qu’il peut y avoir une différence entre science de la nature et science humaine. Pour répondre à ce problème philosophique, il sera intéressant de définir les différences entre ces deux sciences, et dans un deuxième point de montrer les ressemblances.

Tout d’abord, pour pouvoir appeler l’objet d’une pensée, un

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