Nature Morte
Document 1 : Nature morte avec citrons, oranges et rose – Francisco Zurbarän
Nous pouvons observer sur cette œuvre le contraste évident du clair-obscur, de la lumière et de l’ombre. La lumière vient de la gauche et met en scène les objets du quotidien. Ces derniers sont en parfait équilibre.
Alignés sur un même plan, nous pouvons voir au centre une corbeille comportant des oranges surmontées de leurs feuilles et fleurs, à gauche 4 citrons dans une assiette métallique ; à droite des oranges nous avons une seconde assiette métallique comportant une tasse en terre cuite et une rose.
Les 2 assiettes sont symétriquement positionnées par rapport à la corbeille. Ces 3 objets sont répartis sur une table carrée en bois foncé. Le fond du tableau totalement noir laisse les objets les stars du tableau. Les matières sont parfaitement représentées. La rugosité des agrumes, la brillance du métal, la légèreté de la rose et des feuilles et fleurs d’oranger, ainsi que le côté mat de la tasse en terre cuite.
Dans cet espace minimaliste austère, l’ordinaire devient extraordinaire et un sentiment de zénitude atteint le spectateur. Cette ambiance peut inviter au calme et à la prière, c’est pourquoi après les premières natures mortes, nous pouvons voir des objets du quotidien qui apparaissent dans des tableaux religieux aux côtés de personnages bibliques. Les couleurs chaudes donnent du volume aux formes. Au niveau de la symbolique, les fleurs d’orangers, la rose, la rondeur des choses apportent un côté très féminin et nobles en rapport peut être avec la virginité des objets.
Francisco Zurbarän aime les objets du quotidien et l’esthétique des choses. C’est pourquoi il est appelé
« le peintre des choses ». Malgré qu’il soit présent dans la période baroque, il n’adhère pas à ce mouvement et peint des scènes hors du temps sans rapport avec la politique ou l’histoire du moment.
Il est appelé également le Caravage espagnol car il rappelle le geste du Caravage comme le montre