Ndkndn

Pages: 4 (899 mots) Publié le: 18 mars 2013
Chapitre 4 : DE LA GUERRE FROIDE A DE NOUVELLES CONFLICTUALITES

Du lendemain de la seconde guerre mondiale jusqu'à la fin des 80e, le monde a vécu la GF. Sortis vainqueurs du conflit, les EU etl'URSS dominent. Ils s'opposent pour faire triompher leur modèle/système, vision du monde. Ce n'est pas qu'un affrontement militaire, voire assez peu. C'est d'abord un conflit idéologique : on veutimposer la vision qu'on considère comme le modèle à suivre. Doublé d'une compétition politique, qui est accompagnée également d'une competition économique. C'est aussi une compétition technologique pourmontrer le meilleur modèle. Les progrès se font pour montrer qu'on est les meilleurs... La compétition est même sportive (JO : les Américains/Soviètiques remportent le plus de médailles). Dans leurlutte, le monde s'est retrouvé partagé en deux : les deux blocs. Un bloc occidental (Sous le leadership américain), et un bloc socialiste (« communiste ») sous la tutelle de l'union soviétique. On aune bipolarisation du monde qui durera de 1947 à 1989. La fin de la GF ouvre une nouvelle page des relations internationales où l'humanité a cru qu'on allait enfin pouvoir construire un monde de paix.Cet espoir est vite déçu par l'apparition de conflits multiples et la montée du terrorisme international.

Problématique : Pourquoi un affrontement est-ouest au lendemain de la Deuxième GuerreMondiale ? Quels sont les dangers qui menacent le nouvel ordre mondial après 1989 ?

La guerre froide : conflit idéologique, conflit de puissance

A) La GF : deux visions antagonistes du monde
Surquels fondements idéologiques s'appuient les deux grands pour établir leur puissance ?

Les EU et l'Urss sont tous deux porteurs d'un rêve hégémonique, mais opposé.
Les EU se veulent lesdéfenseurs d'une vision basée sur 3 principes :
D'abord, ils sont porteurs d'un modèle politique démocratique. La base est la séparation des pouvoirs ainsi que le multipartisme.
Ils sont porteurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !