Necessité de la guerre sainte selon al-sulami(1105)

Pages: 9 (2182 mots) Publié le: 31 mars 2011
NECESSITE DE LA GUERRE SAINTE AL-SULAMI(1105)

A la fin du X ème siècle, les chrétiens d’occident, en majorité des Francs, se lancent dans l’entreprise des Croisades afin d’effectuer un pèlerinage en Terre sainte et en particulier sur la ville de Jérusalem qui abrite le Saint-Sépulcre (le tombeau du Christ). Les Croisés s’emparent de la ville après un siège le 15 juillet 1099 et fondent lesÉtats latins d’Orient pour s’implanter dans les territoires conquis. Cette installation n’est pas au goût des musulmans mais qui, préoccupés par la situation intérieure de leur pays, la Syrie, n’opposent pas une grande résistance, cependant quelques personnes de lettres réagissent. Dès 1098, Shafi’ite, un homme de loi, prêche le djihad à Damas ; suivi par Al-sulami en 1105 toujours à Damas.Ali B.Tâhir Al-sulami (1039-1106) est un philosophe et un juriste damasquin, c’est donc un homme de loi garant de l’unité et de l’intégrité de l’Islam, de ce fait il a un point de vue engagé sur les événements qui se produisent dans son pays as-Sam (la Syrie). Le traité de la guerre sainte a été dicté en public, il s’adresse donc aux habitants de Damas et à tous les musulmans pour relancer le djihad :l’effort de guerre prescrit par la loi coranique contre les infidèles.
Problématique: comment les musulmans réagissent-ils face à cette incitation à la guerre sainte?

I. Des musulmans endormis face à des croisés entreprenants
A. La situation en Syrie
Concernant la situation de la Syrie, l'auteur indique: «  que les États y étaient aux prises l'un avec l'autre ». Cette situation montre que la Syrieest traversée par des conflits internes, il faut savoir qu'à cette époque le pays se retrouve entre les mains des Fatimides et des Seldjoukides, deux dynasties musulmanes qui régnaient sur toute cette partie du Proche-Orient.
Cette division laisse la Syrie vulnérable face à une éventuelle menace venant de l'extérieur (à la ligne 3),je cite: «Lorsque des informations se confirmant l'une, l'autreleur parvinrent sur la situation perturbée de la Syrie dont les souverains se détestaient et se combattaient, ils résolurent de l'envahir ».
La situation intérieure de la Syrie sera donc à la faveur des croisés puisque ces derniers vont donc tirer profit de l'instabilité politico-religieux leur permettant de s'appliquer à l'attaque.

B. L'installation des croisés
Al-Sulami se rend compte dufait que les croisés ne cessent d'étendre leur territoire, pour cela ils ont une façon de faire: « ils se fondent à l'improviste sur le territoire musulman », sans que ce dernier ne s'aperçoive de l'ampleur du danger imminent qui s'approche à grand pas.
En effet, le premier paragraphe montre que les croisés ont pris possession des territoires musulmans en Sicile ou encore en Espagne, pour ce faireils profitent de cette division au sein de l'Islam pour asseoir l'idéologie chrétienne, l'auteur « montre du doigt » ces conflits, avant d'ajouter, (à la ligne 2), je cite : « de cette manière les Infidèles s'emparèrent aussi d'une ville après l'autre... ».

Il propose donc que les musulmans doivent répondre aussi par le djihad

II. Les musulmans doivent réagir en menant le djihad
A. Qu'est ceque le djihad ?
Cette notion de « Jihad » paraît problématique
Selon le coran, le mot « Jihad » ne signifie pas « guerre sainte ». Il désigne la lutte et l’effort. Les mots utilisés pour la guerre dans le Coran sont « Harb » et « Qitâl ». Le Jihâd quant à lui désigne la lutte sérieuse et sincère aussi bien au niveau individuel qu’au niveau social. C’est la lutte pour accomplir le bien etéradiquer l’injustice, l’oppression et le mal dans son ensemble de la société. Cette lutte doit être aussi bien spirituelle que sociale, économique et politique. Le Jihâd consiste à œuvrer de son mieux pour accomplir le bien. Dans le Coran, ce mot est employé sous ses différentes formes à 33 reprises. Il est souvent associé à d’autres concepts coraniques tels que la foi, la repentance, les actions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre sainte
  • La guerre sainte
  • L'apocalypse selon saint-jean
  • La guerre israelo arabe est-elle une guerre sainte?
  • La guerre doublement sainte
  • La foi selon la cité de dieu de saint augustin
  • Evangile selon saint jean, chapitre 1
  • Acception de la guerre selon jj rousseau. commentez et expliquez

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !