Nedjma de kateb yacine
Fatima-Zahra Salih Université Cadi-Ayyad, Maroc Conçue dans la douleur d’un pays éprouvé par une succession d’occupations étrangères à travers l’Histoire, d’un peuple désespéré de voir sa quête de liberté enfin couronnée par le succès, l’œuvre katébienne aurait difficilement échappé à la reconstruction sublimée de ce chaos qui est au cœur de la création, à l’origine de la genèse.
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Des espaces clos tels que la cellule, le fondouk, la maison familiale sont les lieux de la claustration imposée ou choisie. Aussi, le mur, qui en est la métonymie, est à double tranchant : opaque, infranchissable dans les cas de la détention : « Mère, le mur est haut ! …afficher plus de contenu…
Bien souvent, ce mal de vivre, en provoquant une agitation psychique, frôle le délire, la folie ou la démence, l’amnésie ou l’aphasie. Toutefois, on est tenté de se demander si cet état n’est pas convoité par moments :
« (…) et il a de la chance d’être fou, sans quoi…(…) »
La folie serait comme la drogue, le mur et l’errance, prometteuse d’évasions salutaires. Car le chaos est partout autour d’eux et en eux. Il est dehors et dedans. Dans la ville et au fond de leur