Neo-indiens, une religion du iiième millenaire

Pages: 13 (3067 mots) Publié le: 4 mai 2010
NEO-INDIENS, UNE RELIGION DU IIIème MILLENAIRE
de Jacques Galinier et Antoinette Molinié
Paris, Odile Jacob, 2006, 329p.

L'ouvrage que je vais tenter de vous présenter, est une analyse pertinente des nouvelles formes d'indianité en Amérique Latine. Bien qu'il est important de préciser que l'étude se limite à l'émergence de ces identités, en Mésoamérique (au Mexique) et dans les Andes (auPérou). Cette détermination géographique est liée aux parcours des deux anthropologues qui ont co-écrit ce livre.

Les auteurs, Jacques Galinier et Antoinette Molinié, présentent leurs réflexions à partir d'une mise en regard de leurs expériences ethnographiques respectives, pratiquées sur la longue durée (une trentaine d'année).
Jacques Galinier et Antoinette Molinié sont ethnologues françaisaméricanistes, tous deux directeurs de recherche au CNRS et professeurs à l'Université Paris V Nanterre.
J. Galinier est spécialiste des Otomi au Mexique, chez lesquels il a séjourné à plusieurs reprises depuis 1969, il s'est spécialement intéressé aux techniques, à l'habitat et à l'organisation sociale. Il a appris la langue vernaculaire, ce qui lui a permis d'approfondir les relations entreles images du corps et le cosmos, à partir de l'exégèse (=travail de recherche préalable sur les travaux de tous les auteurs, anciens comme contemporains sur une thématique) indigène.
Antoinette Molinié s'est consacré à l'étude des sociétés traditionnelles des Andes. Elle a mis en évidence les modalités d'insertion des communautés andines traditionnelles dans l'économie de marché. Par ailleurs,elle a mené une recherche sur les nouvelles formes de néo-indianité liées au New-Age, plus particulièrement à Cuzco, où se développe un néo-incaisme suggérant une ethnogénèse (=se rapporte à la naissance d'un peuple) en cours.

A partir d'une connaissance approfondie des communautés indiennes, qui occupent encore aujourd'hui les territoires andins et méso-américains, les auteurs cherchent àcomprendre l'origine et la continuité de la néo-indianité.
L'intérêt de l'étude réside dans l'analyse de cette culture entrain de se fabriquer et des processus de construction identitaire qui l'accompagnent.

L'étude du courant néo-Indien dans ces deux zones géographiques, s'articule autour de 3 regards sur l'indianité:
- l'indianité qui se manifeste sur le plan institutionnel,
-l'indianité revendiquée,
- l'indianité fantasmé.

L'ouvrage est donc le produit d'une enquête ethnographique chez les néo-Indiens, chez les Indiens traditionnels « pré-néo », et d'une réflexion anthropologique. Il serait trop long de reprendre tous les points majeurs et mineurs de ce livre très riche. On se contentera de mentionner quelques thèmes saillants de l'ouvrage, dans lequel les donnéesethnographiques jouent un rôle essentielles.

I) Le mouvement néo-indien dans sa dimension internationale : (du local au global )

Les auteurs retiennent le terme « néo-indien » pour marquer le caractère particulier de cette mouvance idéologique et rituelle en pleine gestation. Il repose avant tout sur « un processus dynamique d'appropriation symbolique du passé ».

Un événement majeur auMexique, la célébration le 12 Octobre 1992, du cinquième centenaire de la découverte des Amériques par Christophe Colomb, qui sera vécue comme
« les cinq cent ans de résistance à la domination coloniale, à l'impérialisme et au génocide ». La célébration commence la veille à Teotihuacan, site célèbre et spectaculaire pour ses deux pyramides du Soleil et de la Lune, et se déroule le jour même sur leZocalo, la place centrale de Mexico. De nombreux rituels et cérémonies se déroulent devant le Templo Mayor, impressionnant site aztèque de la capitale. En définitive, cette commémoration s'inscrit dans une vaste construction idéologique aux dimensions panaméricaines et le Zocalo devient le centre du monde néo-Indien.


Il faut savoir que cet évènement a rassemblé beaucoup de leaders...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le néo
  • Indiens
  • Indiens
  • Indien
  • les indiens
  • Indien
  • Les objectifs du millenaire
  • Les objectifs du millénaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !