Nhhbggj

1461 mots 6 pages
La seconde guerre mondiale : Causes et conséquences
Introduction
Partie de l’ Europe ,20ans après la première guerre mondiale cette deuxième guerre mondiale va durer 6ans (1935-1945) et concernera toute la planète , Ses conséquences seront inestimables sur toute la planète surtout sur le plan humain les régimes fascistes seront battus pendant que le socialisme s’installe presque partout en Europe de l’est. La fin de la deuxième guerre mondiale annonce pour l’Afrique et le continent Asiatique le vaste chantier de la décolonisation. I) Les causes de la seconde guerre mondiale
La première menace est le retour au pouvoir de Hitler en 1933 sans compter sa détermination de mettre une croix sur les traités de Versailles. Ainsi L’Allemagne nazie quitte la Société des nations (SDN) en octobre 1933. Au moment ou l’organisation SDN est victime de désaccord entre les grandes puissances Europeens .
Hitler entreprend le réarmement de L’Allemagne ( Rhénanie) .Cette période coïncide avec le regroupement des puissances fascistes. L’Allemagne et l’Italie signe en juin 1936 un traité d’amitié appelle Axe Rome Berlin. Le général Franco va bénéficier de cette traité car il sera soutenu militairement par l’Allemangne et l’Italie durant la guerre civile en Espagne .
Dans le soucie de combattre le communisme l’allemange et le japon signe en 1936 le pacte anti antikominterm. Hitler entreprant alors un vaste mouvement expansionnisme pour la conquete d’espace vital apres avoir nouée plusieurs pactes ce mouvement expansionniste est basée sur un concept reich (Hitler) : « Les hommes de meme sang doivent appartenir au meme race».Ainsi l’allemange sous la direction du reich hitler s’ouvre les hostilités :
Hitler entreprend le ratechement de l’Autriche par la force au reich allemand le 12 Mars 1938 : « L’anschluss »
Apres la conférence de Munich en Septembre 1938 les puissances Europeens sont contrains d’abandonner la Tchécoslovaquie a l’allemand.
Le premiere

en relation