Nicolas poussin + eliézer et rebecca
NICOLAS POUSSIN
Lʼoeuvre de Nicolas Poussin est difficile dʼaccès parce que très complexe. Il est le plus souvent considéré comme un artiste française, cependant il a passé la majeure partie de sa vie en Italie. Il est originaire de Normandie et a découvert très tôt la peinture de Raphaël et des maniéristes, mais on ne dispose que de peu dʼinformation sur le début de sa carrière. Entre 1640 et 1642, il revient en France sur ordre du roi pour décorer une galerie du Louvre. Cʼest à la suite de ce séjour quʼil décide de partir définitivement en Italie. Nicolas Poussin nʼa pas constitué dʼatelier et ne répondra pas à de grandes commandes ; lʼessentiel de ses oeuvres, fait de peintures de chevalet, étaient destinées à une clientèle dʼamateurs et de collectionneurs. La plupart de ses oeuvres sont également de tailles moyennes. Il existe un paradoxe entre le lieu où vit lʼartiste, lʼItalie, et le lieu où sʼexerce son influence, Paris ; en effet, Paul Fréard de Chantelou et Pointel sont les plus grands collectionneurs des oeuvres de Poussin et sont parisiens. Nicolas Poussin peut être classé parmi les artistes classiques (milieu du 17e siècle en France). Lʼart classique en France se caractérise par : - influence de lʼAntique - recherche dʼharmonie à travers lʼordre, la raison et la symétrie - adéquation entre la forme et le fond - idéal de simplicité - qui fait école, qui est imité En 1648, lʼAcadémie Royale de Peinture est fondée à Paris ; cette académie regroupait des artistes qui pouvaient y trouver un lieu de débat et instaurer des régles “universelles” de peinture, le but étant la promotion de la peinture en France. Des conférences y prenaient place, certaines dʼentre elles furent dʼailleurs consacrées aux oeuvres de Nicolas Poussin.
+ Lʼenlèvement des Sabines (1637)
Tiré de l'œuvre de Plutarque Vie de Romulus, ce thème illustre le moment où les Romains s'emparèrent des Sabines, afin de les prendre pour épouses. Le thème de l'enlèvement connaît un