Nintendo
I. LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE DE L’ENTREPRISE NINTENDO.
A. LE DIAGNOSTIC EXTERNE.
1) PESTEL
Opportunités
Menaces
Politique
- Les échanges internationaux sont favorisés avec l’ouverture des frontières, le libre échange etc.
- Entreprises présentent à l’internationale sont exposées à des changements dans la valeur des monnaies et le climat des pays.
Economique
- Développement à l’international
- Dans certains pays comme aux Etats Unis ou au Japon, l’industrie des jeux vidéo occupe une place importante et contribue à l’augmentation du PIB.
(marché porteur)
- La demande est très importante, les consommateurs veulent de nouveaux jeux, de nouvelles consoles chaque année.
- Stratégie de spécialisation (Croissance en volume, développer les avantages concurrentiels, le savoir-faire etc.)
- Le revenu disponible des consommateurs influence le comportement d’achat, les personnes ayant un revenu pas très élevé ne peuvent pas se permettre d’acheter des jeux vidéo dont le prix est élevé.
- Cycle de vie des produits très courts (suivre la demande très accrue sans décevoir les consommateurs).
- Concurrence est très rude, dès qu’un produit : un nouveau jeu-vidéo ou une nouvelle console arrive sur le marché son remplacement est immédiat. (produits substituables)
- Fort taux d’équipement de consoles pour les ménages.
- Taxes dans certain pays
Sociologique
- La démographie de la population (augmentation des consommateurs potentiels)
- La répartition des revenus des consommateurs
- Les changements de mode de vie
- La mobilité sociale
- Le niveau d’éducation
- Comportement des consommateurs (Apparition de nouveaux types de joueurs : les powergamers : joueurs passionnés ; les socialgamers : joueurs qui jouent entre eux etc.)
- La satisfaction des besoins
- Secteur très attractif.
- Transmission générationnelle (Les enfants ayant grandi avec les jeux vidéo, aujourd’hui adulte transmettent leurs habitudes de jeux à leurs enfants)
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