,nnhkj

1388 mots 6 pages
Au début, il y a des réflexions sur les coups de fouets de sa mère, puis on voit la réaction de la voisine qui aide l'auteur en faisant croire à la mère qu'elle le fouettait, il y a aussi un souvenir de son père se coupant le doigt en lui fabricant un chariot avec un bout de sapin et sa mère lui donnant une fessée et reproche du gamin quant au fait que c'est sa faute si son père s'est coupé.
Il fait une description de son lieu de vie et de sa rue comme étant un endroit sales où les voitures ne passent pas et , avec la prison au bout, description des prisonniers comme étant des êtres sympathiques et de l'amusement qu'il a avec le fils du goelier, amusement qu'il n'a pas à la maison, il dépeint de sa famille comme étant une famille catholique et faisant la prière à chaque début et fin de repas, il parle de ses origines : père de la campagne voué à être prêtre mais refus de sa part et mère paysanne, description des personnes vivant dans sa demeure : un abbé se grisant pas mal, une bonne, mademoiselle Henriette, au second Monsieur Grélin, la femme de Grélinest montré comme infidèle ici, au troisième Madame Toulier. Petit il engraissait les dindes. Il va à l'école en passant devant une auberge où il y a du foin , foin où ils perdaient leurs livres.
Il décrit tous les membres de sa famille un par un, définis ce qu'est une béate, il va de temps en temps chez sa tante Agnès, il parle de ses rideaux (à Agnès), son oncle l'emmène quelque fois à la mère des menuisiers, ils boivent et chantent, joue avec lui, jacques n'aime pas l'école, un jour son oncle partit avec la nièce de madame Garnier, et jacques tomba amoureux de cette fille, et en voulut à son oncle. Il raconte ses journées passées avec sa cousine, Apolline qui l'emmenait à la campagne faire du cheval, etc ..
Il décrit son collège : celui-ci donne sur une rue sombre, et n'est pas loin du Martouret la grande place. Il n'aime pas le collège aussi. C'est mademoiselle Balandreau qui l'y emmène et que le ramène.
Son

en relation

  • aaaa
    1122 mots | 5 pages
  • Crime de catherine à la vallée des ormonts
    12282 mots | 50 pages
  • Questionnaire Verte Verte
    951 mots | 4 pages
  • , Njhip
    370 mots | 2 pages
  • Etude transversale louis louis la garce
    540 mots | 3 pages
  • iiii
    303 mots | 2 pages
  • Jh
    1172 mots | 5 pages
  • aehh
    637 mots | 3 pages
  • ,ncgu
    635 mots | 3 pages
  • Résumé de " Blog" de Jean-Philippe Blondel
    738 mots | 3 pages
  • aaaa
    994 mots | 4 pages
  • yapa
    726 mots | 3 pages
  • oooooo
    303 mots | 2 pages
  • Thérèse raquin de zola
    5303 mots | 22 pages
  • ,nhjhvhjbh
    272 mots | 2 pages