Norman Rockwell
BIOGRAPHIE :
L’essor de la photographie contraint Rockwell à quitter The Saturday Evening Post. Il travaille alors pour la revue Look, pour laquelle il use de son talent pour défendre les causes de l’époque comme la ségrégation, par exemple avec « The problem we all live with », illustrant un fait réel qui défraya la chronique.
PRESENTATION DE L’ŒUVRE :
Titre: The problem we all live with (Notre problème à tous) en 1963
Auteur: Norman Rockwell
Date de parution: 1964, dans le magazine Look
Matériaux : huile sur toile
Dimensions : 91x150 cm
Mouvement artistique: hyperréalisme
Lieu d’exposition : Norman Rockwell Museum, à Stockbridge, Massachusetts (États-Unis)
L'hyperréalisme est un mouvement artistique américain des années 1950-1960. C'est un réalisme quasiment photographique.
CONTEXTE HISTORIQUE :
Depuis 1860, l’esclavage est aboli aux États-Unis. Pourtant les noirs continuent de subir la ségrégation raciale. C’est dans les années 1960 que la loi sur la ségrégation est abolie.
La ségrégation raciale est la séparation physique des personnes de couleurs différentes dans les activités qu'elles exercent couramment que ce soit manger au restaurant, boire de l'eau à une fontaine, utiliser des toilettes, aller à l'école etc…
En 1963, Ruby Bridges est la première fille noire a intégré une école pour les blancs.
Norman Rockwell décide alors d’immortaliser cette scène en la peignant.
DESCRIPTION : A. La petite fille
Une petite fille escortée par quatre marshals fédéraux attire immédiatement notre regard au centre du tableau. L’enfant est mise en valeur par sa petite taille, contrastant avec celle des marshals qui, eux, sont grands mais aussi par sa couleur noire ébène tranchant fortement avec le blanc de sa tenue.
Cette fillette tient à la main ses affaires pour aller en classe: elle marche en regardant droit devant elle et semble déterminée. L’accent est mis sur son innocence en contraste avec la violence qui l'entoure,