Norman rockwell

489 mots 2 pages
Description : L'artiste s'est représenté assis de dos, en train de peindre.
Il est face à sa toile et à un miroir. On voit le reflet de son visage dans le miroir mais ses lunettes masquent ses yeux. Le miroir est décoré de l'aigle américain.
Sur la toile, le peintre a dessiné son visage rajeunit. Des esquisses et des petites reproductions de peintres célèbres sont accrochées à la toile.
On reconnait : un autoportrait de Dürer, de Rembrandt, de Picasso et de Van Gogh. Le dessus du chevalet est coiffé d'un casque de pompier.
Au pied du peintre, de la fumée s'échappe de la poubelle pleine de papier. Des pinceaux et des allumettes sont au sol. Il n'y a pas d'arrière plan, pas d'espace, juste un fond blanc.
Les couleurs utilisées sont surtout le bleu et le rouge.

Analyse : Rockwell raconte ici plus son autoportrait qu'il ne l'expose. C'est un autoportrait autobiographique. Les détails sont choisis par le peintre pour divulguer des indices sur sa vie: le casque, les allumettes, la fumée et la pipe rappellent l'incendie de son atelier en 1943. Les couleurs utilisées dans la peinture, l'aigle américain renseignent le spectateur sur la nationalité du peintre. Son action donne son statut d'artiste. Les trois autoportraits renseignent le spectateur sur le caractère et les intentions du peintre. Le peintre les a mis en abîme, imbriqués comme des poupées russes, invitant le spectateur à "creuser" sa toile pour découvrir son intimité.

Le portrait de dos : A califourchon sur son tabouret, le corps penché, le bras tendu, le portrait de dos semble instantané, pris sur le vif. Le spectateur surprend le peintre en train de peindre et lui vole son intimité. Cet autoportrait n'est pas accessible au spectateur. Celui-ci doit aller voir plus loin, dans le miroir pour voir le visage du peintre.
Le portrait du miroir : renvoie une image assez caricaturale du peintre : Maigre, le coup trop long, les épaules basses, la pipe tombante. C'est le portrait qui présente le

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