Norme de mémoire

Pages: 6 (1336 mots) Publié le: 3 janvier 2013
UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DES BEAUX-ARTS DE TUNIS GUIDE PRATIQUE POUR LA RÉDACTION DU MÉMOIRE ET POUR LA SOUTENANCE ORALE DU PFE EN ARTS PLASTIQUES ET EN DESIGN I- Rédaction d'un mémoire Le mémoire de Projet de Fin d’Etudes est consacré à une recherche personnelle sur un thème précis aboutissant à l’élaboration d’un mémoire, sur un sujet original.

1. Documents à remettre
Lesdocuments à prévoir sont : * le mémoire et les documents annexes ( Nombre d’exemplaires : 5 ). * Une version numérique du mémoire (fichier Adobe PDF de préférence, ou Word) sur un CD accompagnant chaque version papier. Rq. Le CD-Rom qui accompagne le mémoire comprendra : * Les annexes (facultatives), qui pourront comporter des documents en couleur. * Pour tous les éléments non indispensables pour lacompréhension du sujet mais néanmoins utiles au lecteur.

2. Composition
Le mémoire doit être composé, dans l’ordre, des éléments suivants : - Table des matières ou Sommaire - Partie principale du mémoire…(de l’Introduction à la Conclusion)…voir ci-dessous - Table des illustrations - Bibliographie - Sommaire des annexes

3. Présentation
Indépendamment des consignes individuelles données parvos directeurs de PFE, voici quelques normes à respecter dans tous les cas. - Format : Papier blanc, grammage minimal de 80 gr, A4, soit 21 x 29,7 cm - Interligne : 1,5 - Marges : - 2.5 cm en haut et en bas de la page - 3,5 cm à gauche et de 2 cm à droite de la page (Français) - 3,5 cm à droite et de 2 cm à gauche de la page (Arabe) - Police de caractères : Times New Roman 14 pour les documentsrédigés en Français et Simplified Arabic 16 pour les documents rédigés en Arabe, sur une seule page de la feuille. - Références : Un travail universitaire doit indiquer scrupuleusement ses références. Toutes les citations seront données entre guillemets et accompagnées de notes infrapaginales. Ø Notes infrapaginales : interligne simple et en caractères Times New Roman 10 ou Simplified Arabic 12.

1 Ø Les illustrations (exemples musicaux, photos, schémas...) doivent être dûment numérotées et légendées sous le document, selon les mêmes principes (auteur, titre, source...). Ø Les citations en langue étrangère seront traduites et intégrées au texte, selon les mêmes principes. Le texte original, en italique, sera porté en note. Tout mot ou expression en langue étrangère, dans le texte ou ennote, sera présenté en italique, comme les titres et les noms des notes. - Annexes Les annexes se placent entre la conclusion et la bibliographie. Elles regroupent tous les documents accessoires ou trop longs pour figurer dans le texte (chronologies, fiches analytiques, listes, catalogues, glossaire...). Elles doivent être numérotées et paginées ; elles figurent dans la table des matières. - IndexL’index se place immédiatement avant les tables terminales. Dans tous les cas, il doit comporter une liste des noms de personnes cités (y compris ceux de la bibliographie) : c’est l’index nominum. Selon la nature du sujet, l’index des noms peut être suivi d’un index des matières traitées (index rerum), voire d’un index des œuvres ou d’un index géographique (pays, régions, villes...). - Volume dumémoire Une trentaine de pages dont 10 pages écrites au minimum. Ce dernier nombre de page est comptabilisé à partir de l’introduction à la conclusion. Il ne comprend pas la page de garde, les éventuels dédicaces, avant-propos et annexes ; ni la table des matières, la bibliographie ou les illustrations faites à la main ou à l’aide de l’outil informatique (esquisses, graphismes, images de maquettes,perspectives, etc.) qui devront figurer dans des pages à part. Indications 1/ Page de garde : obligatoire (Sa présentation est décrite en Annexe.) 2/ la page de garde est suivie d’une page blanche 3/ la page blanche est suivie du titre du mémoire. 4/ Table des matières (en dernière page du document) : obligatoire C’est un élément fondamental d'accès à votre document. Vous y détaillerez les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Norme
  • La norme
  • Norme
  • Norme
  • Norme
  • Les norme
  • Place de la norme communautaire dans la norme nationale
  • Norme ifrs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !