Normes ISO

Pages: 7 (1653 mots) Publié le: 3 novembre 2014
21 novembre 2012
Les Normes ISO
Dans le cadre du cours ‘Organisation des
entreprises et éléments de management’
Introduction
L’ISO est l’organisation internationale de normalisation. C’est le premier producteur de normes internationales d’application volontaire dans le monde. Cette organisation a été fondée en 1947, lors d’un consensus mondial, afind’aider à supprimer les obstacles au commerce internationale. Depuis sa création, elle a publié plus de 19 000 Normes Internationales dans presque tous les domaines techniques et économiques, ces normes font aujourd’hui partie intégrante de la vie de chacun. Elles établissent des spécifications de pointe applicables aux produits, aux services et aux bonnes pratiques, pour accroître l’efficacitéde tous les secteurs de l'économie.

La normalisation
La loi du 3 avril 2003 relative à la normalisation définit une norme comme suit : « Art. 2 – 1° : Norme : une spécification technique approuvée par un organisme reconnu à activité normative en vue d'une application répétée et continue, dont l'observation n'est pas obligatoire et qui relève de l'une des catégories de normes visées à l'article1er, 4°, de la Directive 98/34/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 juin 1998, prévoyant une procédure d'information dans le domaine des normes et réglementations techniques. » Le NBN est le bureau de normalisation.
Une norme reflète les règles de bonne pratique en rapport avec un produit, un service ou un processus de production. Elle permet de minimiser les risques de dysfonctionnementet apporte des solutions consensuelles à des problèmes se posant dans la relation client-fournisseur. Les normes sont principalement utilisées par des organismes et entreprises commanditaires de formation. Celles-ci peuvent faire savoir à leur client qu’elles sont en conformité avec les normes, même si elles ne sont pas certifiées, mais si litige il y a, elles peuvent être condamnées pourpublicité mensongère. Les normes n’ont aucunes contraintes juridiques néanmoins, si une loi ou un arrêté royal y fait référence, elles prennent un caractère plus contraignant. Il en est de même pour les contrats.
La normalisation est notamment utilisée dans le cadre du marché unique de l’Union Européenne et de la libre circulation des biens et des services, elle constitue une référence dans le domainetechnique. Les normes contribuent à une rationalisation des échanges économiques, elles offrent des garanties et des informations supplémentaires pour les utilisateurs, et la normalisation permet aux entreprises un positionnement stratégique lors du développement de produits, services et procédés de production nouveaux et innovateurs.
Chaque année, le Bureau de normalisation (NBN) juge si lesnouvelles normes sont utiles ou pas, il analyse chaque norme en se demandant si elle apporte un avantage technique et économique dans le secteur concerné et s’il dispose des connaissances appropriées pour pouvoir contribuer à l’élaboration de cette norme.
Les normes ISO
Historique
En 1946, réunis à l’Institute of Civil Engineers à Londres, les délégués de 25 pays décidèrent de créer une nouvelleorganisation internationale ayant pour but de faciliter la coordination et l’unification internationale des normes industrielles. L’ISO entra officiellement en activité en février 1947.
Depuis, l’organisation a publié plus de 19 000 normes dans tous les domaines techniques et économiques.
Le nom « ISO » est dérivé du grec isos signifiant « égal ». Le nom « organisation internationale denormalisation » aurait donné lieu à des abréviations différentes selon la langue, c’est pourquoi les fondateurs ont choisi ce nom court et universel. La forme abrégée de l’organisation est donc partout « ISO ».
Liste des normes ISO
L’organisation internationale de normalisation compte environ 19 500 normes actives. Elles sont répertoriées selon les rubriques suivantes :
Normes ISO : 1 - 999 /...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les normes iso
  • Les normes iso
  • Les normes iso
  • Normes iso 26000
  • Qualite-les-normes-iso
  • Les normes iso 9000
  • Normes et qualite iso
  • Les normes iso et la relation client

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !