Normes d'audit
L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.
(1) Version française de la définition internationale, approuvée le 21 mars 2000 par le Conseil d’Administration de l’IFACI.
© OCTOBRE 2002
1
CODE DE DÉONTOLOGIE
PRÉAMBULE : POURQUOI UN CODE DE DÉONTOLOGIE
Il peut paraître paradoxal de présenter, en préambule d’une nouvelle édition de normes professionnelles de l’audit interne, un code de déontologie. En effet, pourquoi donc les normes n’aplaniraient-elles pas toutes les difficultés auxquelles la pratique professionnelle peut se trouver confrontée, en indiquant de manière systématique, la bonne conduite « technique » à adopter ? Allons même plus loin : s’il apparaît indispensable de joindre un code de déontologie à un corpus de normes professionnelles, n’est-ce pas reconnaître explicitement que les normes sont insuffisantes, qu’elles ne couvrent pas l’ensemble du champ de la pratique de l’audit interne et qu’en certaines situations il faudra donc, par défaut de normes, faire appel à des principes généraux pour élaborer une solution pratique ? Et dans ce cas, n’aurait-il pas été plus utile d’ajouter certaines normes, plutôt que de faire appel à des grands principes ? Ces questions sont légitimes, et les réponses qu’elles appellent, ou les justifications auxquelles elles obligent, permettent de préciser la portée des normes et le rôle d’un code de déontologie : • La diversité des situations d’abord, ne permet pas d’envisager raisonnablement qu’un ensemble de normes, aussi complet