Normes d'audit

Pages: 26 (6323 mots) Publié le: 12 juin 2012
DÉFINITION DE L’AUDIT INTERNE (1)
L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus demanagement des risques, de contrôle, et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

(1) Version française de la définition internationale, approuvée le 21 mars 2000 par le Conseil d’Administration de l’IFACI.
© OCTOBRE 2002

1

CODE DE DÉONTOLOGIE

PRÉAMBULE : POURQUOI UN CODE DE DÉONTOLOGIE
Il peut paraître paradoxal de présenter, enpréambule d’une nouvelle édition de normes professionnelles de l’audit interne, un code de déontologie. En effet, pourquoi donc les normes n’aplaniraient-elles pas toutes les difficultés auxquelles la pratique professionnelle peut se trouver confrontée, en indiquant de manière systématique, la bonne conduite « technique » à adopter ? Allons même plus loin : s’il apparaît indispensable de joindre uncode de déontologie à un corpus de normes professionnelles, n’est-ce pas reconnaître explicitement que les normes sont insuffisantes, qu’elles ne couvrent pas l’ensemble du champ de la pratique de l’audit interne et qu’en certaines situations il faudra donc, par défaut de normes, faire appel à des principes généraux pour élaborer une solution pratique ? Et dans ce cas, n’aurait-il pas été plus utiled’ajouter certaines normes, plutôt que de faire appel à des grands principes ? Ces questions sont légitimes, et les réponses qu’elles appellent, ou les justifications auxquelles elles obligent, permettent de préciser la portée des normes et le rôle d’un code de déontologie : • La diversité des situations d’abord, ne permet pas d’envisager raisonnablement qu’un ensemble de normes, aussi completsoit-il, puisse répertorier par avance toutes les dispositions que la pratique professionnelle devrait observer. Les lois nationales, les règlements et les risques propres aux différents secteurs économiques, les formes juridiques des organisations et leurs modalités de fonctionnement, et le rôle finalement dévolu à l’audit interne, créent des situations particulières ; un développement tropextensif de normes tendrait à ramener systématiquement la diversité de la réalité à une situation type, et nuirait finalement à la reconnaissance de l’originalité et des particularités de chacune des situations. Dans ces conditions, savoir limiter le champ des normes à ce qui est généralement commun au sein de la profession est essentiel pour garantir leur utilité ; en complément de quoi, fournir auxprofessionnels les principes et les valeurs leur permettant de guider leur pratique professionnelle dans le contexte particulier qui est le leur, est tout aussi essentiel : c’est le premier objet du code de déontologie.

© OCTOBRE 2002

3

CODE DE DÉONTOLOGIE

• La nature même de l’activité d’audit interne, ensuite, impose des exigences déontologiques ; dans le cadre des missions d’assurancequi constituent le fondement de sa pratique, l’audit interne procède à des évaluations, et émet des avis. Or, la qualité d’un jugement repose largement sur deux conditions préalables qui sont mentionnées dans la nouvelle définition de l’audit interne : l’indépendance et l’objectivité. Ces deux notions méritent d’être explicitées et illustrées dans le contexte particulier de la professiond’auditeur interne, ce qui justifie largement une réflexion déontologique conduisant à tracer les lignes directrices d’un Code de référence. C’est qu’en effet, l’auditeur interne et notamment le responsable de l’audit interne, se trouvent fréquemment confrontés au jeu naturel des influences de toutes natures, qui peuvent parfois les mettre à l’épreuve de situations personnelles moralement difficiles et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Normes d'audit
  • Normes d'audit
  • Normes d'audit
  • Normes d'audit
  • Normes d'audit
  • Normes d'audit légal
  • Manuel des normes d'audit
  • Normes d'audit maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !