Note collège (donc avec fautes) sur la géo générale.

Pages: 7 (1630 mots) Publié le: 24 août 2011
Qu'est ce qu'est la géographie ?

Intro :
La première édition paraît et comble un véritable trou dans la biblio des géo pour le CAPES and co. A ce moment la, ces concours s'ouvrent à l'épistémologie* de celle ci, on cherche à étudier son origine, son but, ses valeurs etc. C'est une science sociale mais difficile de saisir, peu sure d'elle, et mouvante, de là découlent ses problématiques :
-La géographie sous science sociale qui devrait se fonder dans les autres, indépendantes de l'histoire, liée (dans cette collection, les ouvrages sont réalisés par historiens et géographes, On se doit de la fixer. Si l'ouvrage a subi maintes critiques, sur les concepts énumérés, ceux qui ne l'ont pas été, une trop grande ressemblance avec Vidal La Blache, etc, il n'y a pas de doute : il apporte unvent de renouveau tout de même.

Origine de l'Antiquité aux Lumières : Chap 1.

2 grands moments dans la géographie et 2 buts différents, La géographie ancienne (antiquités, grecque, arabe, latine, chinoise)La géographie moderne, celle des Lumières.On citera Vidal La Blache, dans le renouveau de celle ci.

La cartographie.→ La carte du ciel est à l'origine finalement de la cartographie dela Terre. Nul besoin de la cartographier car on la voyait directement, contrairement à l'ensemble de la Terre. Les étoiles, principales, le Soleil, etc, la Lune, ont accouché à des croyances cosmologiques par rapport à des phénomènes annuelles : Babyloniens avec les signes du Zodiaque via les étoiles.→ Ces croyances, ces observations, ont donné la mathématique astronomique science nécessaire auxcartes.
Premières représentation sont celle de l'environnement immédiat et concret, avec toutefois du symbolisme : Ville Turquie VII ème millénaire avt JC., fleuve du IVème Millé avt JC , Egyptien le plan des parcelles de terres pour les retrouver etc.


→ Finalement ce sont les Grecs qui vont poser la véritable base de la carto moderne. Thalès avec maths et astro (VI ème siècle avt JC+ terreplate), Aristote sphéricité (éclipse, terre central etc), rend possible de se répéter et de localiser astronomiquement. Carte Ératosthène , inventaire du monde héllinistique après Alexandre le Grand.

A côté de cette cartographie, la science sociale progresse, avec la descriptions des peuples, guerre Médique (Hérotode historien au Vème Siècle) de l'Asie des Perses à la Sicile. Cesdescriptions ont un but militaire, politique, économique. Finalité politique de cette géo est évidente.

Enfin ne pas oublier Ptolémée, qui situe les peuples et le territoires connus par les Romains, en faisant de nombreuses erreurs nota sur la circonférence de la terre. Son traité sera remis en cause seulement après un bon paquet de temps par Copernic auXVème siècle.
Et Strasbon 17 livres.

Lagéographie a l'antiquité 3 choses :La connaissance astronomique et mathématique de la terre (Aristote, Thalès and co).La description de contrées, peuples, politiques, physiques (fin politique et économique?)Une cartographie qui se perfectionne.On peut aussi remarquer une liaison entre la nature et l'homme, effectivement que cela soit Lucrèce, ou Hippocrate qui distingue les gens des hauts pays ventés ethumides (grands, doux et braves), les gens des pays secs, blonds, et arrogants, indociles.
Nous avons donc ici les bases de la géographie, qui évolueront sans réelles ruptures jusqu'au M.A :

Europe → régression des connaissance, la représentation du monde est réservé aux clercs.→ Ailleurs, grâce au commerce maritime et terrestre (silkroad) progression chez les Arabes qui voyagent beaucoup(Chine, Russie and co). On citera entre autre Al Idrissi, botaniste et géographie ayant fait progressé la cartographie par ses nombreux voyages aux 12ème siècle.


Puis au XI ème siècle, l'Europe se réveille. Par exemple Marco Polo voyage dans l'Empire du Grand Khan (au XIIIème siècle),en Inde, en Chine du Sud. Il y a un réel soucis d’exactitude par rapport aux marins. Les portulans qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La note de vie scolaire au collège
  • histoire géo tous ce qui faut savoir
  • J.j.rousseau: que faut-il donc penser de cette éducation barbare?
  • il faut sauver le soldat Ryan note
  • Mémoire m1 sur le rôle du cpe en collège (note de 12)
  • Faut il supprimer la clause generale de competence
  • Geo General Fiche1 Ok Pdf2013 11 28 13 55 35
  • Donc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !