note de cours
(quand la légende devient l'histoire)
Un genre cinématographique ayant pour thème la conquête de l'ouest des États-Unis sur les indiens au XIX siècle et les mœurs de ces régions.
Entre 1865 et 1890
LE MYTHE
- Représentation idéalisée et simplifiée de la nation américaine que le peuple accepte comme étant vrai.
- Il explique les origines
MYTHE & WESTERN
- Le western impose une image idéale du début d'une nation
- Mythe de la conquête de l'ouest : L’ouest américain = la terre promise, Recommencer en rompant avec l’Europe
- Mythe de la frontière : (1776-1890) La frontière peut tjr etre repoussé pr créer un endroit paradisaique
- Wilderness : Nature sauvage = lieu de ressourcement
LE WESTERN
- Il s'appuie sur ces mythes pour légitimer la colonisation de l'Ouest, - Il idéalise le rapport à la nature, - Le cowboy = héros national, demi-dieu, conquérant puissant sur son cheval
EXTRAIT Stagecoach, John Ford (1939)
- Le genre devient majeur
- Début de la période classique
Comment sont présenté les indiens : Les indiens sont les méchants
Comment interprétez-vous la fin? : Contre-plongé vaut mieux etre tuer que d’etre kidnappé par les indiens
LE WESTERN CRÉPUSCULAIRE (1960-1980) :- Critique de la société contemporaine,- Violence extrême,- Perte d'idéal et rejet des valeurs passées,- Le western = reflet d'une Amérique violent, intolérante et vide moralement,- L'Amérique mythique des pionniers est morte,- Le pacte entre l'homme est la nature est brisé
EXTRAIT The Wild Bunch, Sam Peckinpah (1969)
Comment ce film s'attaque-t-il au mythe de l'ouest?
Quels personnages sont présenté dans ce film?
Comparez la violence à celle de stagecoah
- Milieu aride, dur pluie, vent
- Pike --> incapable de monter son cheval
○ Incapable de monter son cheval
○ Meurtre, blessé
○ Vieux
○ Sales, lourd
○ Pas du coté de la loi
○ Refus du manichéisme (bien/mal)
- Classique
○ Violence est légitime
○ Elle rétabli l'ordre
○ Défendre le bien
○ L'ouest