Note de réflexion sur une étude de situation éducative (entrainement dees)

Pages: 15 (3736 mots) Publié le: 21 mars 2013
Introduction


Le T17 est une association loi 1901 qui a été créée en 1981. Elle accroît depuis cette date ses actions et ses missions pour répondre aux besoins des personnes en difficultés. Elle a un pôle médical et un pôle social qui se trouve sur trois villes différentes, S, R et St J, où je suis en stage.
Ce pôle propose :
- un accompagnement pour les personnes victimes deviolences conjugales avec ou sans hébergement,
- une halte de nuit pour les personnes « Sans Domicile Fixe » ainsi que des boxes pour d’éventuels animaux,
- un accueil de jour,
- un Accueil en Logement Temporaire (ALT)


J’ai accompagné un homme dans le cadre de l’accompagnement en continuité, hébergé à la halte de nuit. Au sein de ce service de pôle d’accueil d’urgence, nousproposons 3 lits pour l’hébergement dit « d’urgence » (personnes orientées par le 115), 3 places pour des personnes qui sont en « continuité » et enfin, 3 pour les places « secteurs » (personnes orientées par des partenaires comme le Centre Intercommunal d’Action Sociale ou la gendarmerie).
La halte est ouverte de 18h à 8h45 en semaine et de 16h à 10h les week-ends. La semaine, les personnesaccueillies peuvent se rendre à l’accueil de jour qui est ouvert de 9h à 12h30. Elles peuvent bénéficier de 3 nuits, renouvelable une fois si elles n’ont pas présentées de comportements inadaptés (respect des règles de vie collective et du règlement). Elles bénéficient alors d’un accueil de 6 jours par mois.
Celles qui en font la demande, en fonction des places, et de leur comportement, peuventbénéficier d’une « continuité ». Elles peuvent rester jusqu’à 3 mois environ (variable en fonction du projet de la personne), et bénéficier d’un accompagnement social. Un projet de continuité ainsi qu’un règlement est alors signé par les personnes. Elles ont un entretien par semaine avec leur référent social (ou plus en fonction de la situation ou du besoin exprimé).
L’accueil de jour est un servicequi permet d’accueillir les personnes dans l’anonymat et la gratuité, l’accueil est inconditionnel. Les accueillis peuvent bénéficier des services : avoir un casier-consigne, boire un café, aller sur internet, demander un entretien auprès d’un référent social, téléphoner à des administrations ou demander des renseignements.


J’ai choisi d’écrire cette note de réflexion sur Mr L. En effet, sacontinuité a débuté à mon arrivée à Tremplin 17 et arrive aujourd’hui, à sa fin. J’aurai donc participé à son accompagnement du début à la fin, avec des entretiens en binôme avec ma référente ainsi que des accompagnements seul avec lui. Mr L. a mis un moment avant de profiter pleinement de cet accompagnement pour se tourner vers l’avenir, et j’ai mis un moment avant de comprendre sonfonctionnement ainsi que sa position vis-à-vis de moi.
Nous travaillons avec les éléments que la personne souhaite nous donner. Au départ Mr L a très peu parlé de lui et de son passé. Cette note s’élabore avec le peu d’élément que j’ai et avec ce que Mr L nous montre dans ses attitudes et comportements.










1. Synthèse de la situation de Mr L


1. L’arrivée de Mr L à T17 – St JMr L a été accueilli à la halte de nuit de T17 St J, le 24 septembre 2012 en hébergement d’urgence. Il a fait une demande de continuité qui a été acceptée et qui a débutée le 3 octobre 2012.


Il est arrivé en vélo de l’Indre et Loire, avec pour but de rompre avec sa situation amicale, sociale et son environnement. Après deux nuits de tempête, proche de St J, la fatigue et l’humiditél’ont poussé à faire le 115 ce qui l’a amené à l’hébergement d’urgence de T17.
Son objectif premier était de mettre fin à ses jours nous confiera-t-il lors des entretiens mais au fil des rencontres sur sa route, avec les autres accueillis, les référents sociaux, les veilleurs, il a modifié ce projet. Lors de son départ, il avait prévenu le Pôle Emploi et son Assistante de service Social. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Situation éducative
  • Situation éducative
  • Note de réfléxion
  • La note de reflexion
  • Note de réflexion
  • Note de reflexion
  • Note de reflexion
  • Note de reflexion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !