Note de stage première année - ass
Conseil général de Vaucluse
Centre médico-social
-
CARPENTRAS
Année scolaire 2011-2012
1 – Contexte Institutionnel du site qualifiant.
Par définition, un conseil général est « une collectivité qui agit pour le développement du département et pour le bien-être de ses habitants. ». Il a donc des missions précises qui touchent différents domaines : l'éducation, la culture, le sport, la vie locale, les routes, les transports scolaires...Mais il est également question de politiques menées en faveur de l'insertion des personnes sans emploi, de l'aide sociale à l'enfance, de la famille, des personnes âgées, des personnes handicapées. Des structures « spécialisées » et précises permettent d'assurer certaines de ces missions sociales : les Centres Médico-sociaux, qui sont au cœur de l'organigramme du conseil général de Vaucluse et de l'intervention sociale du département.
En effet, au sein du Conseil général se trouve le « Pôle interventions sociales », un pôle découpé en deux services : « Politique sociale et action de santé » et « Actions sociales territoriales et insertion ». C'est le second qui nous intéresse, car il en découle les unités territoriales qui conduisent aux Centres médico-sociaux. Le Centre Médico-social (CMS) de Carpentras, où j'effectue mon stage, fait parti de l'Unité territoriale du Comtat qui dénombre deux CMS en tout. Il existe trois autres Unités Territoriales pour le département de Vaucluse : Haut-Vaucluse, Sud-Vaucluse et Grand Avignon.
Le CMS de Carpentras se découpe en trois grands services : L'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), la Protection Maternelle Infantile (PMI) et le Service Départemental d'Action Sociale (SDAS et/ou « polyvalence »). Ces différents services forment une équipe pluridisciplinaire. Ainsi, on trouve des agents d'accueil, des secrétaires, des puéricultrices, des infirmières, des médecins, une sage-femme, des travailleurs sociaux (assistants sociaux et éducateurs), des conseillères en économie