Note de synthèse esf

Pages: 14 (3494 mots) Publié le: 24 mars 2012
Sommaire


1. INTRODUCTION 1
2. CONTEXTE 2
a) LA RÉSIDENCE X 2
b) LE SERVICE ANIMATION 2
3. L’ÉTUDE 2
4. DIAGNOSTIC : 2
5. OBJECTIFS 2
a) OBJECTIFS GENERAUX 2
b) OBJECTIFS INTERMEDIAIRES 2
6. BENEFICIAIRES 2
a) BENEFICIAIRES DIRECTS 2
b) BENEFICIAIRES INDIRECTS 2
7. LOCALISATION 2
8. MOYENS 2
a) MOYENS MATERIELS 2
b) MOYENS HUMAINS 2
c) MOYENS FINANCIERS 2
9. DEROULEMENT 210. EVALUATION 2
11. EFFETS ATENDUS 2
a) EFFETS NEGATIFS 2
b) EFFETS POSITIFS 2
12. CONCLUSION 2
13. ANNEXES 2
14. BIBLIOGRAPHIE 2













INTRODUCTION 



L’habitat-logement est un thème d’actualité. Il concerne différents domaines qui touchent notamment le logement, les énergies renouvelables, l’environnement etc. Par exemple la rénovation des anciens logementset le recyclage sont des sujets des plus actuels.

Suite à mes premières observations, un dysfonctionnement est apparu au niveau du tri sélectif au sein de la Résidence X. Ce sujet est très important puisque faire le tri permet de diminuer le nombre de déchets à incinérer et donc la pollution induite est amoindrie. Cela engendre des conséquences positives pour notreenvironnement, il s’agit d’une action essentielle pour le développement durable. De plus les déchets triés peuvent être recyclés et revalorisés. Par exemple les bouteilles et flacons en plastiques permettent d’obtenir des couettes ou des polaires.

Le tri sélectif va devenir une action courante pour les particuliers comme pour les organisations. Puisqu’un nouvel article du code de l’environnementcontraindra toutes les personnes physiques et morales à organiser un système de tri sélectif avant le 1er janvier 2012. Mais aujourd’hui des structures comme La Résidence X (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes : EHPAD), ne l’ont toujours pas mis en place. D’ici 2012 l’EHPAD sera donc dans l’obligation de mettre en place un système de tri sélectif.

De ce sujet en estressorti une problématique : Pourquoi le tri sélectif n’est pas mis en place par les professionnels et les résidents de la résidence X ?

Pour vérifier qu’il s’agit bien d’un besoin j’ai mis en place des outils méthodologiques tels que des entretiens, des questionnaires et une grille d’observation. Cela m’a permis de connaître les grandes tendances et les facteurs explicatifs du sujet et de faire undiagnostic. Le diagnostic fait, cela a mis en évidence que le tri sélectif était un besoin et je me suis dirigée vers deux pistes d’action soit une formation soit une animation. Et enfin j’ai choisi l’animation.

Mon projet est donc une animation d’un atelier intergénérationnel entre les enfants du Centre de Loisirs Associé à l’Ecole de la ville A (CLAE) qui ont 8 ans et les résidents. C’est unatelier sur le tri sélectif sous forme d’un quizz et d’un jeu de l’oie. Cette action est à destination des personnes âgées puisque pour que le tri soit fait, les résidents doivent être sensibilisés pour le faire.

L’animation est en accord avec le domaine de l’ESF (Économie Sociale Familiale) puisque le tri sélectif fait parti d’une matière technologique : l’habitat-logement. De plus j’utilisela méthode d’animation (appel d’informations, apport d’informations et évaluation) afin de réaliser mon projet.

Dans un premier temps je présenterai le contexte et le diagnostic du projet. Puis j’exposerai en détail les différents points du projet.


CONTEXTE 


LA RÉSIDENCE X



J’ai donc fait mon stage à la résidence X (EHPAD) à la ville A, elle peut accueillir 80résidents au maximum.

Elle a comme mission d’accueillir les personnes âgées seules ou en couples afin de leur assurer un accompagnement adapté à leurs besoins en matière de qualité de vie, de bien être et de santé.

Elle accueille des personnes âgées (hommes et femmes) de plus de 60 ans, plus ou moins dépendantes, malades ou non (certains résidents souffrent de la maladie d’Alzheimer), en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Note de synthèse bts esf
  • Note de synthèse bts esf
  • Note de synthèse stage esf
  • Note synthese bts esf
  • BTS ESF Note de synthese
  • Note de synthèse BTS ESF
  • note de synthèse BTS ESF EHPAD
  • Note de synthèse / groupe d'échanges autour de la cuisine/ bts esf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !