Note de synthèse: mémoire et apprentissage

Pages: 5 (1082 mots) Publié le: 23 novembre 2010
NOTE DE SYNTHESE

Mémoire et apprentissage

Introduction

Durant toute sa vie, l'être humain ne va cesser d'apprendre de nouvelles choses et de les mémoriser. On peut donc se rendre compte que notre cerveau travaille sans arrêt, entre le tri des diverses informations, leurs traitements ainsi que leurs conservations. Il existe aujourd'hui, plusieurs méthodes visant à aider les personnesdésireuses d'améliorer leurs facultés à mémoriser, mais il faut d'abord connaître la façon d'apprendre qui vous convient le mieux. Etes-vous un apprenant visuel ou, au contraire, c'est l'écoute des mots qui facilite votre aptitude à conserver un élément en mémoire?

Cette synthèse comportera deux principaux axes. Nous allons d'abord définir ce qu'est la mémoire, soit sensorielle, à court et à longterme, ainsi que son fonctionnement. Puis nous aborderons la question de l'apprentissage et des diverses méthodes visant à l'améliorer ainsi que des choses à éviter.

1. La mémoire et l'apprentissage

Les informations reçues sont traités selon un processus spécifique. En effet, elles passeront d'abord part la mémoire dite sensorielle, qui constitue le passage à la mémoire dite à court terme.Elles seront ensuite conservées afin de passer par la mémoire dite à long terme. Pour se faire, il faut bien comprendre l'information, celle-ci est perçue par les sens, puis décodée afin de pouvoir entrer dans ce fameux processus.

La mémoire sensorielle est très courte. Elle permet la conservation de l'information de façon fidèle et brève tout en l'acheminant vers la mémoire à court terme.

Lamémoire à court terme , aussi appelée mémoire de travail, peut contenir une petite quantité d'informations durant une courte durée (environ 7 items et dure quelques dizaines de secondes). Encore une fois elle va permettre à atteindre le stade suivant qui est celui de la mémoire à long terme.

La mémoire à long terme est le dernier point du processus de traitement des informations. Elle peut êtredivisée en deux parties:

• la mémoire déclarative, qui correspond à toutes choses dont on est capable de se souvenir et de décrire verbalement (date d'anniversaire, prénom et nom, etc.) elle est aussi dite mémoire explicite.

• La mémoire non-déclarative, qui s'explique par d'autre intermédiaire que celui des mots (faire du vélo, cuisiner, etc.). Elle est aussi dite mémoire implicite.l'apprentissage est un passage clé afin que l'information soit stockée dans la mémoire, qui fonctionne de façon discontinue. Sa capacité semble illimitée mais comporte toutefois quelques failles, comme la déformation des faits ainsi que sa fiabilité décroissante avec l'âge.

Il faut donc bien faire la différence entre la mémoire et l'apprentissage, qui sont intimement liés. La premièrecorrespondant à notre capacité à se rappeler des expériences passées, et la deuxième étant le processus qui va modifier un comportement ultérieur.

Non seulement la mémoire dépend de l'apprentissage, mais l'apprentissage dépend aussi de la mémoire. D'une part les connaissances acquises seront étoffées par l'apprentissage des nouvelles informations. D'autres part plus on a de connaissances mémorisées,plus il est facile d'en apprendre de nouvelles.

2. Quels sont les bons et mauvais conseils à donner aux étudiants pour un bon apprentissage ainsi que la préparation aux examens

Il faut premièrement définir que genre d'apprenant vous êtes:

• L'apprenant visuel a une plus grande facilité à visualiser les mots en utilisant des images

• L'apprenant auditif a une plus grandefacilité à écouter et faire des associations de sons

• L'apprenant kinesthésique a une plus grande facilité à apprendre à travers le toucher et l'expérience pratique.

Il faut privilégier la méthode qui vous convient le plus tout en exploitant les autres. De ce fait vous faciliterez l'enregistrement, le stockage ainsi que l'évocation des divers éléments appris.

Concernant la mémoire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Apprentissage et mémoire
  • Mémoire et apprentissage
  • Note de synthèse
  • Note de synthèse
  • Note synthese
  • Note Synthese
  • Note de synthese
  • Note de synthése

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !