Note de synthèse présentant les apports du capital humain et ses limites

Pages: 11 (2559 mots) Publié le: 27 août 2013
DOSSIER : ECONOMIE : Note de synthèse.



Stagiaire
Nom X

Note pour le responsable des ressources humaines


Note de synthèse présentant les apports du capital humain et ses limites


L'économie mondiale est en train de changer. La mondialisation signifie que l'emploi se déplace d'un pays à l'autre, alors que les ordinateurs et l'état avancé des communications modifient nos façonsde travailler, ainsi que la nature des travaux que nous effectuons.
Aujourd'hui, la valeur du travail qualifié, complexe et créatif, croît rapidement. En conséquence, le succès économique des pays et des individus repose de plus en plus sur le capital humain qui est défini par l'ensemble des connaissances, compétences et données d'expérience que possèdent les individus et qui les rendentéconomiquement productifs. Investir dans l'éducation, les soins de santé et la formation professionnelle peut accroître ce capital humain.

Cette note montrera dans une première partie les apports de la théorie du capital humain sous le triple point de vue : salarié, entrepreneur et nation. Dans une seconde partie, elle évoquera les limites de cette théorie dans sa capacité d'une part à représenter laréalité et la diversité du monde professionnel et d'autre part à prendre en considération les aspirations individuelles de l'ensemble des salariés.

La notion de Capital Humain tient compte de différents éléments tels que les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être. Chaque personne est considérée comme libre de choisir la quantité d’éducation dont elle souhaite disposer, puis arrêter pourentrer dans la vie active. Ainsi, tout au long de sa carrière professionnelle, un employé est amené à mettre à jour ses connaissances par le biais de formation que peut proposer l’entreprise. Grâce à celle-ci, l’employé peut voir sa carrière évoluer. Le bénéfice attendu de l’individu se traduit par un surplus de rémunération. Ainsi en investissant dans les études et leur formation, les individusaugmentent leur capital humain, en l’occurrence leurs aptitudes et connaissances, ce qui leur permet d’occuper des emplois plus rémunérateurs.
La théorie du capital humain replace l’homme et toutes ses richesses immatérielles (son intelligence et ses aptitudes), au cœur du progrès économique et social alors qu'il n'était préalablement reconnu qu'à travers les facteurs de croissance tel que le capital(physique) et la force de travail (d’un point de vue purement quantitatif), tout deux considérés comme interchangeables.

L’approche gestionnaire du capital humain considère qu’une entreprise dotée de « ressources de qualité et rares » est susceptible de bénéficier d’un avantage concurrentiel donnant lieu à des performances financières supérieures.
Dans un contexte en rapide évolution, lapolyvalence des salariés leur permet de faire face aux multiples événements de la vie de l'entreprise, et plus particulièrement, aux mutations industrielles
Le Capital Humain offre à l’entreprise la capacité de s’adapter face aux changements, de s’engager dans une dynamique de recherche permanente de meilleures performances et de répondre aux attentes des clients, des actionnaires et des salariés,tout en respectant des valeurs d’éthique et de professionnalisme.
Les directions générales sont ainsi confrontées aujourd’hui à une diversité d’enjeux qui appellent la
construction et la mise en œuvre d’une véritable politique en matière de Capital Humain, cohérente
avec la stratégie, créatrice de valeur, et fortement contributrice aux résultats de l’entreprise.
La gestion du personnel se mue engestion stratégique de la connaissance de chacun, les individus constituant l'organisation. L'être humain devient un atout concurrentiel, si l'entreprise sait le fédérer et le mobiliser. Le capital humain est l'ultime avantage concurrentiel.

On constate que la demande de capital humain évolue. Les changements apportés à l’organisation du travail, souvent conjugués à une utilisation plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Apports et limites du capital humain
  • Apports et limites a la theorie du capital humain
  • Apport et limite du capital humain (bts commerce international)
  • Capital humain : notion et limites
  • Devoir 02 economie synthèse sur la théorie du capital humain
  • Note de synthèse sur la dignité humaine, droit civil
  • Le capital humain
  • Capital humain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !