Note structuré sur les pays émergents

Pages: 4 (856 mots) Publié le: 19 mars 2012
DM s’entrainer au BTS :
L’influence des pays émergents.

La part du chiffre d’affaires à l’exportation vers les BRIC ne cesse de progresser et est stratégique pour assurer la pérennité del’entreprise. On est chargé de réaliser une étude sur l’évolution des échanges internationaux de biens et services et sur l’impact des BRIC sur le commerce mondial. On procédera tout d’abord à une analyse del’évolution des échanges internationaux de biens et services des quatre principaux pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine), puis à l’appréciation du degré d’ouverture des principales économiesémergentes et enfin, à l’interprétation des comptes des transactions courantes des BRIC.

Les pays émergents sont des ensembles de pays qui connaissent une croissance économique rapide, des mutationsstructurelles, productives, juridiques et financières.
Les pays émergents s’intègrent au commerce mondial par l’importance des leurs exportations. Ces pays dits émergents se trouvent en Europe de l’Est,en Amérique Latine et en Asie. En effet, la Chine est devenue le premier exportateur mondial de produits manufacturés, le Brésil constitue dorénavant une des premières puissances agricoles mondiales(agrumes, café,…), l’Inde se développe dans le domaine des services informatiques et dans des secteurs industriels comme l’automobile ou l’acier, et enfin, la Russie est devenue un fournisseurincontournable sur le marché des hydrocarbures (pétrole, gaz naturel). Ils jouent désormais un rôle important dans l’économie mondial. De plus, les pays BRIC ont bouleversés les échanges internationaux parleur offre de biens et de services et leur demande de matières premières et d’énergie.
Les pays émergents produisaient en 2007 19% du produit intérieur brut (PIB) mondial, mais la production de ces paysémergents augmente à un rythme plus rapide : 4.7% par an et par habitant contre 2.1% pour les pays riches entre 1995 et 2007. En 2009, (suite à la crise économique), les pays émergents ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Note de conjoncture inflation des pays émergents
  • Note de synthèse : investir dans les pays émergents
  • PAYS EMERGENTS
  • pays emergents
  • pays émergents
  • Pays emergents
  • Les pays émergents
  • Les pays emergents

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !