Note sur le principe de prudence et la crise financière

Pages: 12 (2988 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Note de réflexion : « Pourquoi le principe de prudence n’a-t-il pas empêché la crise financière ? »
STERCKX Julia


Introduction

I Contexte de la crise financière
A) Naissance des institutions contre les crises
B) La crise de 2008

II Implication des normes comptables
A) Les IFRS et la Fair Value
B) Le principe de prudence
C) Remise en cause des IFRS

III Une part deresponsabilité qui appelle à des évolutions
A) Autres facteurs de la crise
B) Les IFRS sont encore jeunes
C) L’avenir des normes comptables

Conclusion


Bibliographie
Autret M., Galichon A., Véron N., L’information financière en crise, Paris, Odile Jacob, 2004, 269p.
Couderc N., Montel-Dumont O., Des subprimes à la récession – Comprendre la crise, Paris, La Documentation française, 2009,101p.
Collette C., Richard J., Comptabilité générale : système français et normes IFRS, 8e édition, Paris, Dunod, 2008, 648p.
Colasse B., « Normalisation comptable internationale face à la crise : comment répondre aux recommandations du G20 », Revue d’Économe Financière, n° 95, 2009, p. 387-399.
Obert R., « Les IFRS sont-elles la cause de la crise financière ? », Revue française de comptabilité,n°415, 2008, p. 43-45
Lefrancq S., « Juste valeur ou valeur injuste : le débat sur l’évaluation des instruments de marché », Revue française de comptabilité, n°418, 2009, p. 31-35
Meunier F., « Les IFRS dans la tourmente des marchés », Revue française de comptabilité, n°419, p.23-27


Introduction

Depuis Luca Pacioli, considéré comme le père de la comptabilité en partie double au XVe siècle,jusqu’à l’adoption des International Accounting Standards (IAS), devenues International Financial Reporting Standards (IFRS) en 2001, le principe de prudence dans l’évaluation comptable façonnait l’ensemble des systèmes de comptabilité. Mais les IFRS, normes comptables à vocation internationale, se dirigent vers l’abandon du principe de prudence traditionnel au profit d’une évaluation en justevaleur (Fair Value), plus satisfaisante dans le contexte actuel où les investisseurs exercent une influence de plus en plus importante dans la prise de décision des entreprises.
Dans le contexte de la crise financière actuelle, les normes IFRS ont été vivement critiquées et accusées d’avoir amplifié cette crise, si ce n’est de l’avoir provoquée. Nous pouvons alors nous demander si le principe deprudence, rejeté par les IFRS, aurait pu et aurait du empêcher la crise de 2008.

Aussi, dans quelle mesure les normes comptables sont-elles impliquées dans la crise financière ?


I Contexte de la crise financière

Afin d’étudier le rôle des normes comptables dans la crise, il faut tout d’abord comprendre les origines de celle-ci.

A) Naissance des institutions contre les crises

Lekrach boursier de 1929 a provoqué la prise de conscience de la nécessité d’une information financière de qualité pour le bon fonctionnement des marchés de capitaux. Ceci a entrainé la création de plusieurs organismes de surveillance et de régulation des marchés, comme la Securities and Exchange Commission (SEC) en 1934 aux Etats-Unis, et des associations de développement et de contrôle des principeset normes comptables, comme le Plan comptable général (PCG) en 1947 en France ou encore le Financial Accounting Standards Board (FASB) en 1973 aux Etats-Unis.
L'International Accounting Standards Committee (IASC), créé en 1973 à Londres, est un organisme international de droit privé élaborant des normes comptables à vocation internationale, les International Financial Reporting Standards (IFRS).Remplacée en 2001 par l’International Accounting Standards Board (IASB), cette organisation souhaite unifier les normes comptables au niveau international pour permettre une comparaison plus facile entre les entreprises. Bien que dépourvue de tout pouvoir coercitif, ses normes sont appliquées en Europe depuis 2005 pour les comptes de groupes des sociétés cotées, après validation d’un comité de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Principe de prudence crise financière
  • Principe de prudence crise financière
  • Principe de prudence crise financiere
  • Pourquoi le principe de prudence n'a t-il pas empêché la crise?
  • Principe de prudence
  • Principe de prudence
  • Les principes de prudences
  • principe de prudence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !