Notes cours publicité
A completer par la lecture du PUBLICITOR ( Brochand Landrevie)
Les différentes formes de communications
Feedback
E R
Coder support Décoder
Media
(TV, presse, radio, affiche…)
Principe de la communication :
La communication est indissociable de toutes activités sociales.
Pour une entreprise, il est indispensable de ne pas faire que de bons produits mais d’être capable d’écouter son marché et de l’informer.
Il est donc nécessaire de mettre en place un processus de communication organisé autour de 4 éléments :
1. Une source ou émetteur 2. Un message 3. Un destinataire ou récepteur 4. Un vecteur ou support de l’information (ou du message) permettant de l’acheminer jusqu’au récepteur.
Il est nécessaire, pour qu’une véritable politique de communication soit mise en place, d’instaurer un dialogue entre l’émetteur et le récepteur.
Le Feedback ou rétroaction permettra de boucler le système en le rendant dynamique, le récepteur devenant l’émetteur et l’émetteur devenant le récepteur.
Il existe probablement des milliers de sortes de communication.
Nous pouvons également accepter, comme stimulus et réponse le comportement et l’émotion.
Nous pouvons donc classer les différentes formes d’art comme des formes sublimées de la communication. La poésie, la littérature, la musique, la peinture, le chant, le mime, le cirque, le cinéma, le théâtre, l’audiovisuel, la télévision… qui peuvent provoquer une émotion, un changement d’attitude en feedback.
Nous allons classer la communication en fonction des destinataires.
a- la foule : un nombre déterminé d’individus réunit dans un même lieu pendant un temps déterminé. C’est une multitude de personnes rassemblées indistinctement et sans ordre, dans un même endroit. Ex : Pendant le représentation des acrobates à Jamâa Lafna entre 21h et 23h, le Samedi x Juillet 2003, on a