notion sciences économiques et sociales en 1ere

Pages: 5 (1189 mots) Publié le: 24 juin 2014
NOTIONS CHAPITRE 3

Abus de position dominante
Situation dans laquelle une entreprise profite de son poids sur le marché pour imposer à ses concurrents ou à ses clients des conditions d’achats ou de ventes qui remettent en question les conditions de la concurrence.

Aléa moral
Situation dans laquelle un agent économique possède une information que l’autre n’a pas , qui ne porte pas sur unecaractéristique donnée à l’avance, mais sur une action que l’agent économique peut –ou non- commettre. Par exemple, lorsque un assureur passe un contrat avec un assuré, il est possible que l’assuré, sachant qu’il ne devra plus subir les conséquences de ses actes, change sa manière d’être et prenne plus de risques.

Allocation des ressources
Manière dont les ressources rares et notamment lesfacteurs de production (travail, capital, matières premières) sont utilisés pour satisfaire à court et long terme les besoins de consommation de la population. On parle d’allocation optimale des ressources quand il n’existe pas d’autre allocation entrainant une satisfaction supérieure de la population.

Asymétries informationnelles
Situation dans laquelle les individus doivent faire face à uneinformation qui non seulement est imparfaite, mais qui en plus peut être inégalement distribuée entre les différents partenaires de l’échange, de telle sorte que certains possèdent une information que d’autres n’ont pas.

Autorégulation
Capacité d’un marché libre à aboutir spontanément, par le jeu de l’offre et de la demande, au point d’équilibre.

Barrières à l’entrée et à la sortieContraintes de différentes natures empêchant une entreprise d’entrer ou de sortir d’un marché.

Biens collectifs
Biens pouvant être consommés par plusieurs personnes à la fois.

Brevet
Titre de propriété sur une invention assurant à son inventeur une protection contre toute imitation et lui réservant l’exclusivité de l’exploitation industrielle

Concentration
Situation dans laquelle plusieursentreprises se regroupent pour ne plus former qu’une seule entité économique.

Concurrence monopolistique
Structure de marché caractérisée par la différentiation des produits.

Concurrence parfaite
Situation dans laquelle les prix fluctuent librement sur un marché sous l’effet de l’évolution de l’offre et de la demande.

Défaillances du marché
Situation dans laquelle un système de marchéconcurrentiel ne parvient pas à aboutir spontanément au point optimal.
Demande
Quantité d'un bien ou d'un service qu'un individu ou que l'ensemble des individus intéressés par ce bien ou ce service souhaite acheter un prix donné

Demande captive
Ensemble des consommateurs potentiels dont les alternatives de consommation sont très limitées. Exemple : les vacanciers d’une station de sports d’hiverqui accepteront de payer un prix supérieur sur place pour des produits de grande consommation plutôt que de redescendre dans la vallée.

Différentiation
Capacité pour une unité productive à proposer un bien ou un service différent de celui de ses concurrents, de par sa qualité, le service offert par le produit, l’image associée au produit…

Droits de propriété
Droits associés à la possessiond’un actif économique. Les principaux droits sont l’utilisation personnelle et la possibilité de vente. Un marché est donc un lieu d’échanges de droits de propriété

Economie de marché
Système économique où les décisions de produire, d'échanger et d'allouer des biens et services rares sont déterminées majoritairement à l'aide d'informations résultant de la libre confrontation de l'offre et dela demande établie par le jeu du marché.

Elasticité
Variation de l’offre ou de la de la demande consécutive à une variation des prix

Externalités
Situation dans laquelle un agent économique, par con activité, à une influence sur le bien-être d’un agent économique tiers sans qu’il n’existe spontanément sur le marché de compensation pour cet agent tiers. L’effet peut être positif s’il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Notions de sciences économiques et sociales
  • La notion de culture dans les sciences sociales
  • La notion de culture dans les sciences sociales
  • La notion de culture dans les sciences sociales
  • Science Economique et Sociale
  • enquête science économique et sociale
  • Science economique et sociale
  • Sciences économiques et sociales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !