Notre dame de strasbourg

Pages: 10 (2416 mots) Publié le: 9 octobre 2012
NOTRE DAME DE STRASBOURG 
=
« Prodige du gigantesque et du délicat »
Victor Hugo

Pour commencer, un peu d’histoire…
Le site où se dresse aujourd’hui Notre Dame de Strasbourg a été utilisé par plusieurs édifices religieux depuis l’occupation romaine, comme c’est souvent le cas des monuments religieux actuels. On sait peu de choses sur ces constructions si ce n’est que la premièrecathédrale est élevée à la fin du VII sur la base d’un temple dédié à la sainte vierge.
Aucun vestige n’a été conservé jusqu’à aujourd’hui.
Cette première cathédrale est remplacée au VIII par un édifice plus important. Un poème décrit cette cathédrale comme « ornée d’or et de pierreries ». Cette dernière est détruitelors d’un incendie en 1007. Les autorités strasbourgeoises décident alors d’entamer des travaux titanesques pour édifier une nouvelle cathédrale sur les ruines de l’édifice carolingien.  
En 1015, l’évêque de Strasbourg, Werner de Habsbourg, pose la première pierre de la construction de style ottonien. Mais la malchance habite décidément les lieux : un deuxième incendie détruit la constructiondont les nefs sont recouvertes d’une charpente en bois.
Après ce sinistre, Henri de Hasenbourg, nouvel évêque de Strasbourg décide la construction d’une quatrième cathédrale : celle que nous pouvons contempler de nos jours encore.
La construction débute en 1176 par le chœur et le transept nord, dans le style Roman. La cathédrale devait être plus belle que celle de Bâle qui venait d’êtreachevée. En 1225, une équipe venant de Chartres révolutionne la construction par l’apport des techniques qui seront classées à la renaissance dans le « style Gothique ».
Le nouveau maitre d’œuvre bouleverse le programme original : il voute le bras du transept, fait supporter les ogives par un pilier (Pilier des Anges), édifie le double portail du bras sud.
La nef est entamée en 1240 ets’achève trente années plus tard. En 1277, on posait enfin la première pierre de la façade occidentale, la plus richement ornée, qui ne fut achevée qu’au milieu du XVe.
La splendide rosace est construite entre 1284 et 1318. Les tours sont achevés en 1365, le portail nord en 1501.
La construction s’achève au cours du XVe siècle avec l’élévation de la flèche en 1439. De nombreux évènement aurontretardé le chantier. Notamment deux incendies, un en 1298 et un second en 1384.
La construction aura duré plus de deux siècles.

Portail central de la façade occidentale de la cathédrale, gravure sur cuivre, vers 1660
Strasbourg, Cabinet des Estampes et des Dessins



Tour et flèche cathédrale de Strasbourg
Dessin à la mine de plomb
Adrien Daizats

Notre Dame de Strasbourg fait 111mètres de longueur, 51,5 mètres de largueur et 142 mètres de hauteur. Ces dimensions en on fait la deuxième plus haute cathédrale de France et l’édifice chrétien le plus haut du monde durant deux siècles.
Elle se situe à Strasbourg, au nord-est de la France, sur une place pavée. Son parvis est assez étroit. Elle est entourée d’anciens bâtiments au centre historique de la ville.
La cathédrale NotreDame de Strasbourg est un édifice complexe où se mêlent de nombreux styles. Les modes changeant au cours des siècles et les nombreuses influences en ont fait un monument représentatif de l’architecture gothique bien qu’il subsiste encore des parties romanes.
Quelles sont, dans cette œuvre, les caractéristiques gothiques et que reste-t-il du style roman ?
L e plan de la cathédrale est bien enforme de croix latine : le chœur représente la tête, la nef, le corps et le transept les bras. Cette forme, typique des édifices sacrés au moyen âge, est ici très distinct.

Cathédrale vue du ciel
Google-earth
Elle est orientée vers l’est. Le culte se fait donc vers Jérusalem.
La période du début de sa construction est encore plongée dans le style roman. La construction débute par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Strasbourg
  • Strasbourg
  • Gare strasbourg
  • Dame
  • La dame
  • notre dame
  • Notre dame
  • Tram c strasbourg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !