nourrir la population mondiale

Pages: 5 (1182 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Extrait de la déclaration universelle des droits de l’homme 1948 :
>

Nourrir la population mondiale

Actuellement la population mondiale est de 6,8 milliards dont un milliard insuffisamment nourris en 2050 elle sera de 9 milliards. Pour une sécurité alimentaire il faut multiplié par 2.3 la production, un milliard de tonnes supplémentaires de céréales et 200 millions de tonnes de viandeen plus.
A l’heure actuelle deux mondes s’opposent :
-Les pays du nord à la recherche de la qualité
-Les pays du Sud cherchent à assurer leur sécurité alimentaire.
De nombreux pays se retrouvent en pénuries d’eau comme le Proche-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud.
Comment est il possible de nourrir la population mondiale tout en limitant les risques sanitaires et les impacts surl’environnement .


Tout d'abord, il faut s'assurer qu'il existe toujours des ressources,
que l'agriculture intensive n'a pas épuisé notre terre féconde.
La planète a de fortes  réserves de terres arables, cependant certaines de ces terres peuvent avoir des fonctions écologiques particulières ou bien appartenir à des pays où leurs utilisations seraient difficiles (manque d’infrastructures,difficultés d’accès comme en Afrique ou en Amérique Latine).
La FAO (organisation des Nations Unies pour l’alimentation)projette d’augmenter d’ici 2050 de 5 % sa surface agricole soit 70 millions d’hectares en prenant compte ces limitations.

Le besoin alimentaire est différent selon les pays . Les pays riches ont achevé leur transition démographique donc leurs besoins alimentaires restent stableAlors que les pays pauvres connaissent l’explosion démographique et leurs exigences alimentaires est immense.
Les pays du Tiers monde produisent grâce à l’augmentation rapide de la population des variétés de céréales à haut rendement (blé riz) L’Inde la Colombie le Viet Nam ont le même modèle de dévellopement agricole. Ils ont défrichés les forets utilisés des engrais des pesticides et desvariétés à haut rendement Cette variété a eu un grand succès mais avec un impact terrible sur l’environnement
Dans Les pays du sud la majorité de la production est consommé sur place et la population vit d’agriculture Ils pratiquent :
-L’agriculture vivrière très peu de machine beaucoup de main d’œuvre sur une petite exploitation
-Une agriculture commerciale grandes exploitations pour degrandes plantations production fragilisé par les prix qui varient de plus ne transformant pas leur matière première ils vendent au prix de matière première (le cacao est vendu tel quel pas de transformation en tablette de chocolat.)

Les pays riches font une agriculture moderne et intensive. Une forte production par apport à la surface cultivée Ces cultures commerciales se font avec énormément demachines ils recherchent le rendement. De forte hausse de productivité et rendement grace à des investissements massifs subventionnés par les états (Europe le Politique Agricole Commune PAC les E.U les farm bills)
Un agriculteur du Bassin Parisien nourrit 300 personnes Le probleme c’est la surproduction l’autosuffisance a été dépassé Nous possédons une agriculture performantes et surtoutcapitalistiques se sont des exportateurs vers les pays du Sud qui pour eux l’alimentation et l’agriculture représentent de lourdes dépenses.
L’agriculture productiviste est un problème pour l’environnement est l'une des principales causes d'épuisement des eaux, elle fonctionne plus qu’avec des doses d’engrais pour enrichir les sols qui sont surexploités pollués Par exemple les Pays Bas utilisent 500kgd’engrais par hectare
Le vent use les sols les forets disparues ne peuvent plus jouer leur rôle
Pour faire face à la demande croissante de nourriture certaines firmes ont proposés des O ;G ;M Des variétés végétales et animale plus résistantes (des veaux élevés aux hormones grandissent plus rapidement ) ils ont des effets encore mal connus ce que nous savons c’est qu’ils entraineront une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Population mondiale
  • la population mondial
  • La population mondiale
  • Comment Nourrir Durablement La Population
  • L’inde est-elle parvenue à nourrir sa population ?
  • Facteurs se repartition de la population mondiale
  • Cours sur la population mondiale
  • L évolution de la population mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !