Nourrir l'humanité - l'eau - fiche de révision 1er l/es

269 mots 2 pages
Eaux de source : origine souterraine, naturellement potable, composition chimique presque stable

Eaux minérales : origine souterraine, vertus thérapeutiques par Académie médecine, naturellement potable, composition chimique stable

Eau du robinet : délivrée par le service des eaux, traitement de l’eau

L’analyse qualitative de l’eau est faite à l’aide de tests caractéristiques d’ions.

Les critères de potabilité sont répartis en différentes catégories : qualité organoleptique/qualité microbiologique/paramètres physico-chimiques/composition chimique. L'eau qui arrive à notre robinet est pompée soit dans une nappe phréatique ou une rivière souterraine, soit dans un lac ou un cours d'eau. Elle doit généralement subir un certain nombre de traitements physiques, biologiques et chimiques avant sa distribution.

La dureté d'une eau dépend de sa teneur en ions calcium Ca2+ et magnésium Mg2+.
Les systèmes adoucisseurs d'eau sont généralement basés sur des résines échangeuses d'ions qui libère en échange des ions sodium.

Le complexe argilo-humique (CAH) est un élément du sol, résultant de l'agglomération de particules argileuses et d'humus. Chargé négativement, il retient les cations (et indirectement certains anions), et contribue à la mise en réserve ou à la libération des matières nutritives pour les végétaux.
Le fonctionnement du CAH est analogue à celui de la résine échangeuse d'ions du paragraphe précédent : il est en équilibre avec les ions présents dans l'eau infiltrée dans le sol, et des échanges se produisent entre les deux.

Le dosage par comparaison est une méthode de dosage facilement accessible, puisqu'elle permet de déterminer sans calcul (ou presque) la concentration d'une substance donnée dans un échantillon, en la comparant avec une ou plusieurs solutions étalon de concentration connue en cette même

en relation