Nous avons l'art afin de ne pas mourir de la vérité

Pages: 6 (1488 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Polyeucte, Corneille
Introduction :
Polyeucte est une tragédie de Corneille représentée en 1641 au Théâtre du Marais. Cette pièce est inspirée parla légende de St Polyeucte et de son martyr de Mélitène sous le règne de Valérien en 259. Cette pièce traite d’un sujet religieux. Notons que c’est la première tragédie chrétienne de Pierre Corneille. Corneille, ancien élève des jésuite connait fortbien ce théâtre
Cette pièce est en V actes.
Résumé par acte :
Acte I :
1.) La scène d’exposition met respectivement en scène Néarque (seigneur arménien, ami de Polyeucte) et Polyeucte lui-même. Dès les premières lignes, nous voyons qu’il est question d’une femme : Pauline, la femme de Polyeucte, et de Dieu. Néarque impose un choix à Polyeucte, ne point écouter sa femme qui à rêvé qu’ilmourrait, ne point s’attendrir lorsqu’elle pleure, et écouter Dieux « Pour se donner à lui faut-il n’aimer personne ? ». Si, on peut tout aimer mais Dieu veut le premier amour et les premiers honneurs.
Nous apprenons que Polyeucte n’est pas encore chrétien « Votre Dieu, que je n’ose encor nommer le mien ».
2.) Pauline prie Polyeucte de ne pas sortir car elle craint le trépas de son mari.
3.) Pauline(qui est romaine) explique que les Dieux ont prédit la mort de Polyeucte.
Pauline se plaint de l’inconstance des hommes, lors de la conquête, les femmes sont reines mais après le mariage, ils redeviennent rois.
Pauline veut narrer son rêve à sa confidente, mais, pour qu’elle le comprenne mieux, elle va lui raconter ses anciennes amoures.
Autrefois, Pauline était amoureuse de Sévère, un chevalierqui s’est battu pour Rome. Il était courageux mais sans fortune. Malheureusement, elle devait suivre son devoir, épouser l’homme que son père choisirait. Elle dû suivre son père et quitter Rome, alors Sévère s’en alla dans l’armée pour mourir avec la renommée. En Arménie, elle plut à Polyeucte, son père ravi conclut l’hyménée, par devoir, elle se soumit à cette affection.
Pauline a rêvé deSévère, elle a rêvé qu’il voulait tuer Polyeucte par vengeance car elle avait préféré ce dernier à Sévère. Le père de Pauline a contribué au meurtre, il l’a poignardé.
Stratonice la rassure, affirmant que Sévère est mort et que son père chérit Polyeucte.
Dans son rêve, il y avait également la présence des chrétiens. Pauline craint que les chrétiens ne se venge sur lui du sang qu’a versé son père.
4.)Leroi Félix apprend à sa fille que Sévère est vivant !!! Il a sauvé la vie de l’empereur Décie qui décida d’en faire son favori.
Petite explication de l’apparition de Sévère : Lors du combat, il était mourant, mais le prince de Perse, sauvé par ses bras valeureux voulut le voir, il le fit trouver, l’invita dans sa tente. Il le fit soigner, au bout d’une moi, Sévère retrouve parfaitement la santé.Le prince perse l’envoie à Décie (empereur). Ayant rejoint Décie, Sévère apporte la victoire. L’empereur après ces succès l’envoie en Arménie pour un sacrifice, c’est la cause officielle, l’officieuse, c’est que c’est l’amour pour Pauline qui le mène en Arménie.
Le roi annonce à sa fille que Sévère va les perdre. Il lui dit qu’elle n’aurait pas dû lui obéir jadis (quel culot) et que c’est à ellede repousser et d’affronter Sévère. Une fois de plus elle va taire ses sentiments en faveur de son devoir.

Acte II :
1.) Scène entre Sévère et son domestique. Sévère annonce qu’il est venu pour demander la main de Pauline, qu’en effet, cette histoire de sacrifice n’est qu’un prétexte. Effrayé, son domestique lui apprend qu’elle est mariée.
2.) Attention les enfants ! Entrée en scène dePauline, qui directement (elle n’y va pas de main morte) dit à Sévère qu’elle aime un autre, qu’elle a suivi son devoir. Cependant, elle avoue que malgré la tyrannie de sa raison, elle ne peut s’empêcher d’éprouver des sentiments pour Sévère. Elle le prie de ne plus la voir. Il veut mourir.
3.) Polyeucte révèle sa véritable identité. En réalité, Polyeucte (accompagné de Néarque) doit se rendre au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nous avons l'art afin de ne pas mourir de la vérité
  • L'art et la vérité
  • L'art permet-il de connaître la vérité ?
  • L'art peut il manifester la vérité?
  • L'art est-il le dévoilement d'une vérité?
  • Faut-il être pret à mourir pour la vérité ?
  • L'art est-il un moyen d'accéder a la vérité
  • Plan de dissertation pour « l’art est un mensonge qui nous fait comprendre la vérité. »

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !