reprise Polyeucte II 6
Acte II, Scène 6 - Polyeucte de Corneille
Introduction :
Dans le deuxième acte de Polyeucte, l’accomplissement du songe de Pauline s’accélère. L’arrivée imprévue de Sévère et son éventuelle rivalité avec Polyeucte peuvent provoquer une crise. Pourtant, le conflit naîtra ailleurs : pendant que Pauline raconte à Polyeucte l’entrevue avec Sévère et le mari s’étonne d’être avec tant de défauts l’époux d’une femme aussi vertueuse, Cléon vient lui annoncer que Félix l’attend au temple pour commencer le sacrifice. Polyeucte, dans cette sixième scène, décide donc de s’y rendre pour manifester sa foi, à sa manière, durant cette cérémonie du culte païen et, non sans peine, convainc Néarque de l’y suivre et d’adhérer à son projet de briser les idoles.
Sur le plan humain, l’emportement de Polyeucte est invraisemblable : un jeune mari qui vient à peine d’être baptisé, soucieux de calmer l’inquiétude de sa femme, très estimé dans son clan se trouve soudain tenté par un acte répréhensible et fanatique pour reprendre les accusations des philosophes des Lumières. A ces accusations, J.Calvet répond en théologien averti :
Ce n’est pas de lui-même et par passion de partisan que Polyeucte se porte à des extrémités condamnables. Il est soulevé par une force mystérieuse que le baptême a insinuée en lui et qui coule dans ces veines…
Il ne s’agit donc pas d’un mouvement incontrôlé ou présomptueux, mais d’une inspiration sainte, d’une réaction soufflée par la grâce, bref d’un appel divin.
Comment donc Polyeucte est mis par Dieu en état de répondre positivement et librement à son appel ? Et comment cette grâce1 devient-elle contagieuse et atteint aussi Néarque ?
Pour traiter cette problématique, il serait préférable d’aborder la scène selon les trois mouvements suivants :
- Du vers 637 au vers 652 : Polyeucte sous l’influence de la grâce opérante et de la grâce coopérante.2
- Du vers 653 au vers 692 : Le transfert de la grâce à Néarque.
- Du vers 693 au vers 720 :