Nouveau cirque et théâtre

Pages: 6 (1354 mots) Publié le: 11 mars 2013
ART DU CIRQUE

En quoi le théâtre a-t-il pris une place importante dans
le « Nouveau Cirque » ?

Cirque Plume, spectacle l'Atelier du peintre, 2009.

Dans les années 1960, le cirque traditionnel est de moins en moins populaire et laisse place au « Nouveau Cirque » : un mouvement de spectacle vivant s’employant non plus à de simples numéros comme le faisais le cirque traditionnel où lareprésentation était basée sur le spectaculaire, mais à mettre ceux-ci au cœur d’une histoire, à introduire ses numéros par une trame, un film conducteur, dramatisant ainsi les numéros d’acrobatie et les diversifiant. Pour se faire il utilise d’autres formes artistiques telles que la danse, le théâtre, la musique, la vidéo, les arts plastiques… Le cirque devient en quelque sorte pluridisciplinaire.Le théâtre et ses composantes (mise en scène, scénographie…) vont s’y imposer.

Un spectacle de cirque traditionnel est constitué d’une succession de numéros et leur enchaînement ne correspond à aucune logique narrative mais plutôt à un collage, une suite de différentes disciplines. Les numéros sont ainsi interchangeables et les artistes ne conçoivent pas ensemble le spectacle. L’ordre depassage des numéros obéit plutôt à des contraintes techniques et à des contraintes rythmiques ou émotionnelles : on alterne des numéros à sensation et des numéros plus calmes. Il y a bien, la plupart du temps, un « Monsieur Loyal » mais il est là pour « meubler » pendant qu’on débarrasse le plateau et qu’on le prépare pour le numéro suivant. Les artistes eux ne prennent jamais la parole (à l’exceptiondes clowns et de Monsieur Loyal), ils ne sont pas un personnage ils sont eux-mêmes et ne jouent aucun rôle.
C’est tout cela que va s’employer à modifier le nouveau cirque.

Le cirque était jusqu’alors perçu comme un genre totalement indépendant mais, à cette époque il y a une évolution du spectacle et une influence du théâtre sur le cirque, voire même une théâtralisation du cirque, où lanarration, la référence aux auteurs, la part du mime, de la parole, priment sur la performance physique. En effet, on se rend compte qu’il y a des liens forts entre l’art du jeu et le cirque, et même qu’ils sont quasiment inséparables. Ces deux disciplines transforment le cirque en spectacle plus que vivant : le cirque apporte l'émerveillement, l'impossible, la performance... et le théâtre leshistoires, les personnages, la musique, la vie.
On invente des scénarios amenant le dompteur à faire face à ses fauves, ou encore des histoires d’amour aux trapézistes, les poussant à s’aimer, à se quitter, puis à se retrouver.
Ainsi, on assiste non plus seulement à une succession désordonnée de numéro, mais il n’y a plus non plus de successions d’artistes et de troupes. L’invention de personnagesfait qu’il y a un collectif, une troupe semblable à celles de théâtre qui est là du début à la fin du spectacle.
On va aussi se mettre à utiliser la pantomime : l’art d’exprimer les passions, les sentiments, les idées par des gestes et par des attitudes, sans utiliser la parole. Cette pratique, était à la base associée au théâtre et elle va apparaitre dans la mise en scène de spectacles de cirquecomme par exemple dans des numéros équestres qui comprennent une anecdote racontée par des voltigeurs à cheval. La pantomime fait la liaison entre les exercices d'un même numéro ou entre plusieurs numéros d'un même spectacle, en les intégrant dans une intrigue. Elle renforce les actions des artistes et leur donnent du sens. Les numéros, ne sont plus simplement juxtaposés mais font partis d’une miseen scène qui vise à maintenir l'intérêt des spectateurs mais aussi à les émerveiller, à les transporter, à les faire rêver. En effet l'aspect spectaculaire ou la beauté de certaines acrobaties, alliées à l'expression de sentiments, ne sont plus alors de simples performances, mais l'expression physique d'émotions que l'on fait partager aux spectateurs. Dans le nouveau cirque apparaît donc une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nouveau théâtre
  • Le nouveau théâtre
  • Le nouveau théâtre
  • le nouveau theatre
  • Nouveau théâtre
  • Le nouveau théâtre
  • Exposé nouveau roman
  • Le nouveau code du théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !