Nouveau cirque et théâtre
En quoi le théâtre a-t-il pris une place importante dans le « Nouveau Cirque » ?
Cirque Plume, spectacle l'Atelier du peintre, 2009.
Dans les années 1960, le cirque traditionnel est de moins en moins populaire et laisse place au « Nouveau Cirque » : un mouvement de spectacle vivant s’employant non plus à de simples numéros comme le faisais le cirque traditionnel où la représentation était basée sur le spectaculaire, mais à mettre ceux-ci au cœur d’une histoire, à introduire ses numéros par une trame, un film conducteur, dramatisant ainsi les numéros d’acrobatie et les diversifiant. Pour se faire il utilise d’autres formes artistiques telles que la danse, le théâtre, la musique, la vidéo, les arts plastiques… Le cirque devient en quelque sorte pluridisciplinaire.
Le théâtre et ses composantes (mise en scène, scénographie…) vont s’y imposer.
Un spectacle de cirque traditionnel est constitué d’une succession de numéros et leur enchaînement ne correspond à aucune logique narrative mais plutôt à un collage, une suite de différentes disciplines. Les numéros sont ainsi interchangeables et les artistes ne conçoivent pas ensemble le spectacle. L’ordre de passage des numéros obéit plutôt à des contraintes techniques et à des contraintes rythmiques ou émotionnelles : on alterne des numéros à sensation et des numéros plus calmes. Il y a bien, la plupart du temps, un « Monsieur Loyal » mais il est là pour « meubler » pendant qu’on débarrasse le plateau et qu’on le prépare pour le numéro suivant. Les artistes eux ne prennent jamais la parole (à l’exception des clowns et de Monsieur Loyal), ils ne sont pas un personnage ils sont eux-mêmes et ne jouent aucun rôle.
C’est tout cela que va s’employer à modifier le nouveau cirque.
Le cirque était jusqu’alors perçu comme un genre totalement indépendant mais, à cette époque il y a une évolution du spectacle et une influence du théâtre sur le cirque, voire même une théâtralisation du cirque, où la