Nuit rhénane

Pages: 10 (2388 mots) Publié le: 21 janvier 2011
En cas de suffisance ou d’excédent hydrique

-Les hommes dans les régions où l’eau est abondante, ont tirés parti de la ressource en mettant en place des activités spécifiques : la riziculture ( le niveau d’eau doit s’élever au fur et a mesure de la croissance du riz, il a donc fallu aménager des rizières avec des casiers, des digues et des vannes ).

-Parfois, il y a trop d’eau : une bonnepartie du territoire des Pays-Bas est située sous le niveau de la mer => depuis le XIIIe siècle, la population a construit des digues pour gagner des terres sur la mer et se protéger des inondations .

Polders : espaces conquis sur la mer ou sur un fleuve par assèchement des terres . Les polders constituent la moitié du territoire Néerlandais. Il a donc fallu drainer par des canaux et despompes pour gagner de nouvelles terres.

Drainer : assénissement des sols pro-humides par écoulement de l’eau retenue en accès dans les terres .

Les hommes ont également cherchés à maîtriser les crus des fleuves par des digues ou des barrages qui servent aussi à produire de l’hydro-électricité : Barrage des trois gorges en Chines .

B. Les limites de ces aménagements hydroliques .

Cesaménagements ont pour but de favoriser l’activité humaine : installation des hommes, développement de l’agriculture grâce à l’électricité voire du développement du tourisme . Ces aménagements ont cependant de nombreuses conséquences . Tout d’abord ils contribuent à humaniser le paysage : rizières en Asie, le paysage de huerta en Espagne .

Huerta : en milieu méditerranéen, une huerta est un espaceagricole irrigué spécialisé dans les productions maraîchères et fruitières .

Ces aménagements présentent un certain nombre de limites :

*Des limites économiques
-un coût financier élevé souvent pour une rentabilité peu élevée .
-les pays du sud sont souvent obligés de s’endetter au près des pays du nord .
-ces aménagements coûtent chères à entretenir, ainsi les alluvions transportés parles cours d’eau se déposent au fond du réservoir qui risque d’être comblé .

*Limites sociales
-la disparition de vallées et de villages sous les eaux stockées dans les réservoirs des barrages entraînent des déplacements de population . Cette population souvent sans formation tend à migrer vers les villes ce qui accentue le phénomène d’exode rurale .
-lorsque ces aménagements favorisentl’agriculture irriguée, il profite avant tout au grandes exploitations exportatrices et non aux petits paysans .

*Limites environnementales
-le pompage dans les nappes fossiles voir dans les lacs et les fleuves entraînent un épuisement des ressources .
– ces aménagements entraînent l’extinction d’un certain nombre d’espèces animales et végétales : poissons migrateurs .
-risque de problèmessanitaires : les germes se multiplient lorsque les eaux stagnent .
-en aval des barrages, les sols ne sont plus fertilisés par les limons faute d’engrais naturel, on compense par des produits chimiques polluants .
-la décomposition des matières organiques dans les réservoirs des barrages entraînent des émissions de gaz à effet de sert qui contribuent au réchauffement climatique .

A tout cesarguments s’ajoute le fait que ces aménagements suscitent des conflits entre les Etats et les utilisateurs de l’eau .

III L’eau, des enjeux géopolitiques .

La géopolitique, c’est l’analyse des rivalités de pouvoirs sur des territoires qu’il s’agisse de conflits entre Etats ou de rivalité à l’intérieur d’un Etat .

A Un enjeu à l’échelle nationale .
1)Les conflits d’usage
En France, en tantque ressource non-renouvelable, les minerais sont des biens publiques ( à l’Etat ) . En revanche, l’eau relève du patrimoine commun quel que soit son statut de propriété . Les concurences ont toujours éxistées entre les 7 utilisateurs de l’eau . Dans les plus anciennes régions d’irrigation, on avait créé des cours de justice spéciales pour tout les conflits liés à l’eau .

Aujourd’hui,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nuit rhénane
  • nuit rhenane
  • Nuit rhénane
  • Nuit rhénane
  • Nuit rhenane
  • Nuit rhénane
  • Nuit rhénane
  • la nuit rhénane

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !