nuremberg

Pages: 9 (2229 mots) Publié le: 27 janvier 2014
Le procès de Nuremberg

En quoi le procès de Nuremberg a- t-il entamé la mise en oeuvre d’un droit international ?

Introduction :

Le procès de Nuremberg s’est tenu du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 dans un contexte de “vide juridique international” . En effet il s’agissait ici du premier grand procès à juger des responsables d’états pour des “crimes de guerre “ ou “crimes contrel’humanité”. Il réunit une vingtaine de responsables nazis jugés après la Seconde Guerre mondiale par les puissances alliées victorieuses de la guerre dans la ville de Nuremberg. Ce procès marque la reconnaissance d’atrocités commises pendant la guerre et la volonté de condamner ces actes par des sanctions lourdes. Ce tribunal sera à la base de la fondation d’une justice internationale. Nousallons donc voir comment le Procès de Nuremberg a entamé un processus d’internationalisation du droit.

PARTIE I - Procès de Nuremberg et droit international
A) Naissance de diverses notions juridiques

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il est nécessaire de juger et de sanctionner les criminels qui ont tant fait souffrir les populations, et détruit des villages entiers. Ces sanctionsdoivent être à la hauteur des actes commis. Pour sanctionner ces actes, on fait valoir lors du procès de Nuremberg, qui s’ouvre du 20 novembre 1945 jusqu’au 1er 1946, le droit international. Ce dernier correspond à un ensemble de normes juridiques, que les États doivent appliquer pour maintenir une certaine paix dans le monde. On distingue le droit international public, qui est valable à l’échelledes États, et le droit international privé, qui lui est valable pour les individus eux-mêmes (lorsqu’il y a une relation entre plusieurs personnes qui ne dépendent pas du même système juridique national).Tout non respect de ce droit international peut dans certaines situations engendrer des crimes. On avait déjà évoqué le fait qu’il puisse exister de tels crimes et que ceux-ci devaient êtresanctionnés lors de la convention de la Haye en 1907. Mais la conférence n’en donnait qu’une définition vague, ainsi la notion de crime de guerre englobait celle de crime contre l’humanité et contre la paix réunis, il n’y avait pas de distinction entre les trois.C’est le procès de Nuremberg qui définit pour la première fois de manière claire ces crimes, qualifiés de crimes contre l’humanité, contre lapaix, ou crimes de guerre. Ainsi la notion de crime contre l’humanité est définie juridiquement sous deux aspects : les atteintes à l’intégrité physique, qui correspondent aux « assassinats, exterminations, réductions en esclavage, déportations, et tout autre acte inhumain inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d'un plan concerté àl'encontre d'un groupe de population civile »(article 6(c) de la Charte énoncée lors du procès de Nuremberg) ; et les atteintes à la dignité Ensuite les crimes de paix se définissent par « la direction, la préparation, le déclenchement ou la poursuite d'une guerre d'agression, ou d'une guerre en violation des traités, assurances ou accords internationaux, ou la participation à un plan concerté ou à uncomplot pour l'accomplissement de l'un quelconque des actes qui précèdent », ils portent atteinte bien évidemment à la paix, et correspondent aux actions qui ont pour objet de créer ou d’aggraver des conflits dans les pays. Enfin les crimes de guerre sont des violations des règles de guerre, cela se traduit par des mauvais traitements des populations comme le travail forcé par exemple ou despillages. Par exemple le massacre d’Ouradour sur Glane est considéré comme un crime de guerre.

B) Nuremberg : La justice des vainqueurs ?
Suite à la victoire des alliés sur les nazis le procès des dignitaires nazis se met en place. Les Américains veulent un procès public tandis que les Anglais et les Francais souhaitent quant à eux un procès à huit clos, les Russe eux, souhaitent l’exécution des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nuremberg
  • Nuremberg
  • Nuremberg
  • Nuremberg
  • Proces de nuremberg
  • Lois de nuremberg
  • Le proces de nuremberg
  • Lois de nuremberg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !