Obésité et exercice physique

Pages: 8 (1781 mots) Publié le: 12 mars 2013
Exercice physique et obésité
L’obésité est un fléau qui prend de l’ampleur de nos jours. Nous allons voir en quoi consiste l’obésité, quelles sont ses conséquences, comment peut-on y remédier et en quoi l’exercice physique peut-il aider à vaincre cette maladie.

1) L’obésité

A) Définition

Excès de poids par augmentation de la masse adipeuse de l’organisme. Il ya obésitélorsque la masse adipeuse dépasse 15 à 20 % du poids total chez l’homme et 25 à 30% chez la femme. L’un des critères de définition est le calcul de l’indice de masses corporelle (IMC, qui le rapport du poids en Kg, par la taille en mètre au carré). L’IMC « idéal » au sens médical et non esthétique, se situe entre 20 et 25 (jusqu’à 27 après 50 ans). On parle d’obésité, quand il est supérieur à 30.Ex : une fille de 1m 57, qui pèse 50 Kg :

50/ (1,57 X 1 ,57)= 20 ,32 : pas d’obésité



En cas d’obésité, les apports alimentaires sont très supérieurs aux dépenses énergétiques de l’organisme.



[pic][pic]



B) les causes
Trois grands facteurs peuvent être à l'origine de l'obésité : des facteurs héréditaires, des facteurs alimentaires et des facteurs psychologiques.
1)les facteurs héréditaires

Les enfants dont les parents sont obèses ont plus de risques d'être obèses que les enfants de parents ayant un poids normal.
En outre, l'importance et la répartition du tissu graisseux sont déterminées par des facteurs génétiques. Différents aspects de l'assimilation des aliments par l'organisme et du comportement susceptible de prédisposer à l'obésité (goûtsalimentaires, capacité à stocker les graisses, etc.) sont égale- ment en partie d'origine génétique. La recherche des facteurs génétiques responsables de l'obésité en est encore à ses débuts. Au moins 20 gènes différents semblent agir sur le développement de celle-ci.

2) Les facteurs alimentaires

Pour devenir obèse, il faut manger trop par rapport à ses dépenses énergétiques ou trop gras parrapport à ses capacités d'utilisation des graisses. Cet excès de nourriture est favorisé par la quantité et la nature des aliments disponibles, mais aussi par des habitudes familiales et culturelles qui conduisent à manger au-delà de la satiété. On ingurgite plus de calories nécessaires aux dépenses d'une journée. On privilégie la nourriture comme les frites, les sodas, les gâteaux,... au détrimentd'aliments comme les légumes (haricots verts, salade,...) et les fruits (pommes, …).
Enfin, l'évolution du mode de vie dans les pays industrialisés s'est traduite par une augmentation de la consommation de sucres et surtout de graisses, alors que les acquis du confort moderne (ascenseurs, transports, chauffage) contribuent à diminuer l'exercice physique et les autres dépenses énergétiques. Pas assezde sport, trop de calories = surpoids, puis obésité.

3) Les facteurs psychologiques

La dépression, l'angoisse, l'anxiété entraînent souvent, par compensation, une tendance à trop manger ou à diminuer son niveau d'activité. De surcroît, l'obésité elle-même, par ses conséquences psychologiques et les comportements de restriction inconsidérés qu'elle peut entraîner, contribue souvent à sonauto-entre-tien ou à son aggravation.
Il est à noter que certains médicaments qui sont pris de façon régulière ont pour effet secondaire de faire grossir les gens.
3) les dangers et les conséquences de l’obésité

L'obésité entraîne une diminution nette de l'espérance de vie, d'autant plus forte qu'elle est importante et survient tôt dans la vie. Les risques les plus graves encourus par lespersonnes obèses sont les accidents cardiovasculaires. En outre, à partir d'un certain degré, l'obésité entraîne une insuffisance respiratoire, qui accroît les risques d'accidents lors d'interventions nécessitant une anesthésie, et prédispose aux pauses respiratoires pendant le sommeil (apnée du sommeil). Le risque de cancer semble, par ailleurs, plus important chez les obèses. L’obésité est un facteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • exercice physique
  • Exercice physique
  • Exercices de physiques
  • Exercice de physique
  • exercice physique
  • Exercice de physique : son
  • Exercices physique
  • Physique et exercice

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !