Obésité

Pages: 26 (6320 mots) Publié le: 27 mai 2009
Une volonté de luter

Les sociétés et les pouvoirs publics doivent agir pour endiguer cette épidémie. Les politiques nationales doivent encourager et faciliter une plus grande activité physique et améliorer la disponibilité et l'accessibilité d'aliments sains. Elles doivent également favoriser la participation de différents secteurs des pouvoirs publics, de la société civile, du secteur privéet d'autres parties intéressées.

Le XXe siècle aura été celui de la lutte contre le tabagisme, le XXIe sera celui de la lutte contre l'obésité.

Une nouvelle campagne de communication !
« Au moins 5 fruits et légumes par jour » et « Des féculents à chaque repas ». Retrouvez ici la dernière campagne du PNNS.
L’objectif de cette campagne est de permettre une meilleure compréhension de cesrepères pour que chacun se les approprie. Il s’agit également de favoriser le passage à l’acte, en valorisant la notion de plaisir. Pédagogiques, les messages de cette campagne donnent à tous des idées concrètes et pratiques pour mieux manger.
Deux spots TV
Diffusés du 5 au 27 juin 2008 sur les chaînes hertziennes, les chaînes du câble et dans les DOM, deux spots de 30 secondes expliquent etmettent en scène deux repères de consommation : « Au moins 5 fruits et légumes par jour » et « Des féculents à chaque repas ». Ces spots ont pour objectif de mettre fin aux idées reçues liées à ces deux repères et apportent des solutions concrètes pour mettre en pratique leur consommation.
Des fiches-conseils
Deux dépliants sur les deux repères du PNNS ont été édités. Ludiques et illustrés, ilsapportent de nombreuses informations sur la mise en pratique de ces deux repères de consommation sous la forme de questions/réponses tout en expliquant pourquoi leur consommation est bénéfique pour la santé. Ils seront diffusés dans plusieurs grandes villes via une opération de partenariat avec le journal « 20 minutes ». Ils seront également diffusés auprès de tous les acteurs de terrain concernéspar la nutrition.

Les Français grossissent , tout le monde le sait, mais à tel point que la lutte contre l'obésité est devenue, au même titre que l'alcool et le tabac,une priorité des acteurs de la santé publique!L'OMS définit l'obésité comme "un excès de masse grasse qui entraîne des conséquences néfastes pour la santé". L'obésité est une maladie chronique évoluant en trois phases :constitution, maintien et résistance à la perte de poids... Pour Xavier Bertrand, ministre de la santé,L'obésité constitue un des défis majeurs de santé au XXIe siècle.
les pouvoirs publics commencent à engager une campagne de prévention. Mais il aurat fallu du temps pour que la question de l'obésité soit prise au sérieux par le gouvernement, les intérêts économiques de la filière agroalimentaire faisantpression pour ne pas lutter contre ce nouveau fléau (Nestlé.Danone...)
En 1998, Le directeur général de la santé, le professeur Joël Ménard a dû faire preuve de courage pour convaincre les politiques sur la nécessité de mettre en oeuvre une politique nutritionnelle afin de prévenir des pathologies en expansion telles que le diabète, l'hypercholestérolémie ou les maladies cardio-vasculaires.
Depuis,tout s'est accéléré. Le grand public a vu fleurir les campagnes de sensibilisation recommandant de "manger cinq fruits et légumes par jour", de faire "au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide quotidiennement" ou encore de "manger moins souvent des produits gras et sucrés". La suppression de la collation distribuée dans la matinée aux enfants des écoles maternelles a été recommandée,l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a mis en accusation les glucides ajoutés dans les aliments industriels (boissons gazeuses, biscuits, desserts lactés, etc.), et l'obésité a fini par s'inviter dans les rapports et les débats parlementaires.
Les pouvoirs publics ne sont pas les seuls sur le créneau de l'obésité. Pendant que les acteurs de santé tentent de sensibiliser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Obésité
  • obésité
  • L obésité
  • Obésité
  • Obésité
  • Obésité
  • Obésité
  • Obesiter

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !