objet entre design et vintage
L'objet entre design et vintage
L'objet, symbole de consommation, autrefois destiné à être utile, perd sa fonction première au fil des siècles, et laisse place à un enjeu: la dématérialisation. Cette dématérialisation est à l'origine des plateformes musicales, et des achats sur internet, qui proviennent eux mêmes des innovations des concepteurs qui ont voulu suivre les tendances afin de rappeler l'utilité de ces objets aux consommateurs, tout en leur permettant d'avoir la liberté de choisir leur support, virtuel ou matériel. Peu à peu, l'objet acquiert une valeur symbolique selon les pays et leurs cultures laissant place à un concept: le design. Le design est la représentation de la personnalité de chacun, notamment à travers le mobilier. En effet, la photographie de Marko Poplasen, reprise de Shutterstock, représentant un salon contemporain scandinave amène à découvrir comment le design de l'Europe de l'est se démarque du design de l'Europe de l'ouest de part sa symétrie et sa froideur, et s'oppose à la première de couverture de l'ouvrage de Citadelles et Mazenod qui traite du "Design européen" alors que l'article de Slate.fr apporte une autre définition à ce qu'est le design scandinave. Il s'agira donc d'expliquer comment le design scandinave se démarque du design occidental en favorisant l'artisanat à l'art et comment le style "scandinave" a pu s'imposer et servir de référence à travers le monde. D'abord, on confrontera l'image du "Salon contemporain" au design occidental identifié par la couverture de l'œuvre de Citadelles et Mazenod puis on expliquera comment l'article de Slate.fr définit le design de l'Europe de l'est et tente d'éradiquer les préjugés sur ce style unique.
Tout d'abord, le design est une conception qui identifiait les techniques innovatrices de l'artisanat notamment à l'époque de l'ère industrielle avec l'apparition de la motorisation et de la mécanique.
Peu après, sa définition est élargit et s'est