OBJET D'ETUDE BAC PRO ECO DROIT

Pages: 15 (3597 mots) Publié le: 28 décembre 2014


OBJET D’ETUDE I :
La rémunération :
Différences homme / femme








SOMMAIRE





INTRODUCTION…………………………………………..(p.3)

LES DIFFERENCES DE SALAIRES : homme/femme…....(p.4)

CONCLUSION………………….………………………….(p.5)

ANNEXE………………………………..…………………..(p.6)












INTRODUCTION 

Qu’est que la rémunération ?
La rémunération, est l’ensemble des sommes verséesà la charge de l'employeur en contrepartie du travail fourni par le salarié. L'employeur est libre de fixer la rémunération du travail, sous réserve du SMIC, mais il doit respecter un certain nombre de principes, tels que l'absence de discrimination. La rémunération peut être forfaitaire ouvariable. Si elle est indépendante du nombre d'heures travaillées, il s'agit d'une convention de forfait. Il s'agit principalement du salaire, mais aussi de diverses compensations supplémentaires : primes, intéressement et participation.
A quoi sert le salaire ?
Le salaire est source de motivation, c’est pour cela que les employeurs se doivent de ne pas sous payer leurs employés afin d’obtenir lesmeilleurs résultats possible et inversement, il ne faut pas sur payer ses employés; comme chaque être humain qui trouve le confort sans l’avoir mérité, il finit tôt ou tard à se contenter de ce qu’il a et deviendra moins productif... Quand un employé est performant sur la durée, la gratification salariale à la fin du mois se doit d’être à la hauteur du travail qu’il aura fourni.
Constat :(Annexe I & II)
Aujourd’hui en France il y a des différences de salaires notamment entre les hommes et les femmes.








Les différences de salaire :
Hommes / Femmes

A travers divers sources statistiques et méthodes de mesure, il apparaît nettement que les écarts de rémunération entre hommes et femmes ne sont pas les même. Le salaire moyen des femmes reste globalement inférieur de27 % à celui des hommes.
Pourquoi existe-il une différence de salaire ? (Annexe I)
Le profil de carrière des femmes est plus discontinu que celui des hommes, les femmes sont exposées à des interruptions de carrière (pour les maternités et congés pour l'éducation des enfants, mais aussi, pour suivre leur conjoint en cas de mutation professionnelle, l'arbitrage entre les carrières des époux sefaisant le plus souvent en faveur du mari), elles sont par ailleurs, pour des raisons familiales, encore moins mobiles que les hommes, alors que beaucoup de promotions passent par une mobilité professionnelle ou géographique ; elles doivent également renoncer aux occasions de formation qui leur paraissent incompatibles avec leur emploi du temps, ce qui ralentit leur carrière par rapport à celle deshommes de diplômes équivalents.
Quelles sont ces différences ? (Annexe II)
Les hommes et les femmes ne présentent pas les mêmes caractéristiques individuelles, n’occupent pas les mêmes emplois et ne travaillent pas dans les mêmes entreprises. Si les femmes sont aussi diplômées que les hommes, elles sont moins souvent issues d’une école d’ingénieurs. Leur expérience est aussi plus courte. Côtéemploi, on retrouve les femmes plutôt dans les activités fonctionnelles (gestion, comptabilité, RH…), alors que les hommes occupent plus fréquemment des postes dans les fonctions techniques, telles que la production. Les femmes sont moins nombreuses à encadrer une équipe et à gérer un budget, ou alors plus petit. Elles sont également plus représentées dans de petites entreprises et dans le secteurservice. De plus ces différences de salaire augmentent avec l’âge. La différence de salaires entre les femmes et les hommes s’accroît fortement avec l’âge : de 6% pour les cadres de moins de 30 ans à 38% pour les cadres de 55 ans et plus. Du côté des femmes, la croissance du salaire présente un net ralentissement à partir de 35-39 ans. Chez les hommes au contraire, le salaire évolue de façon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Objet d'étude eco droit bac pro
  • Eco droit objet d'étude bac pro
  • Objet d'étude eco-droit : discrimination à l'embauche (bac pro commerce)
  • Objet d'étude eco bac pro commerce
  • Objet d'étude bac pro commerce economie droit
  • Objet etude eco droit bac pro
  • Objet d'étude bac pro
  • Objet d'étude de bac pro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !