Objet D Tude 3 In Galit

Pages: 5 (2336 mots) Publié le: 22 avril 2015
Les inégalités Hommes Femmes dans le monde du travail

L'égalité des femmes et des hommes est un droit fondamental pour tous et toutes, et constitue une valeur nécessaire pour la démocratie. Afin d'être pleinement accompli, ce droit ne doit pas être seulement reconnu légalement mais il doit être effectivement exercé et concerner tous les aspects de la vie : politique, économique, sociale etculturelle.

Comment favoriser l’égalités hommes femmes ?

Dans un premier temps, je parlerai des inégalités salariales et du temps de travail.
Dans un second temps, je parlerai des inégalités face au chômage, à la retraite.
Enfin, je parlerai de la discrimination à l’embauche et je conclurais.

1. Les inégalités salariales et du temps de travail

En 2006, l’écart des salaires entre hommes et femmess’élevait à 27%. Mais d’où vient cet écart? Peut-être des caractéristiques des postes comme le temps de travail, le niveau de qualification… ou bien une discrimination de genre ?
Un tiers de l’écart vient du temps partiel qui est beaucoup plus fréquent chez les femmes (31 %) que chez les hommes (7 %). C’est l’un des facteurs majeurs de cet écart.
Environ 10 % de cet écart de salaire vient dufait que les hommes bénéficient davantage d’heures supplémentaires mieux rémunérées.
Par ailleurs, les femmes occupent moins souvent les postes à responsabilité les mieux payés, même si l’on tient compte du niveau de diplômes, de l’ancienneté, de l’expérience professionnelle, du type de contrat de travail, du temps partiel, du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise…, il reste une « zonegrise » inexpliquée, correspondant à une différence de salaire d’environ 10 %.
Cela pourrait correspondre à des« effets individuels »mal saisis par l’enquête (caractéristiques précises du poste, spécialité du diplôme…).
Mais aussi à des pratiques ou des processus « inégalitaires ou discriminatoires qui jouent en défaveur des femmes à divers moments de la carrière, voire en amont de la vieprofessionnelle ».
Certaines personnes travaillent à temps partiel (près de 17% des personnes en emploi), d'autres connaissent du chômage entre deux emplois ou cumulent plusieurs emplois avec plusieurs employeurs différents, d'autres encore rentrent ou sortent du marché du travail en cour d’année, comme les jeunes qui arrivent sur le marché du travail en Septembre après la fin de leurs études.
Lesdifférences de temps de travail (nombre de jours travaillés et nombre d'heures) creusent nettement les écarts de salaires perçus. Le quart des salariés les mieux payés sur une année sont rémunérés dix fois plus que le quart des salariés les moins payés.
Les femmes et les jeunes sont les plus touchés. Si l'on examine ce que sont devenus en 2008 les salariés de 2005 aux plus faibles revenus salariaux,huit sur dix n'ont ainsi pas travaillé en continu pendant les trois ans connaissant ainsi des " trajectoires salariales heurtées".
Les salariés les moins payés sur l'année sont plus souvent des femmes (58%) et des jeunes (37%) et travaillent en majorité dans les services marchands, où le recours à des emplois courts et à temps partiel est plus fréquent.
En plus d'un revenu salarial, près de deuxsalariés sur dix ont perçu d'autres revenus individuels, tels que des allocations chômage, des pensions de retraite ou des revenus d'activité indépendante. Le niveau de vie d'une personne dépend aussi des ressources de son entourage.
Les personnes en emploi ont ainsi un niveau de vie plus élevé que la moyenne parce qu’elles touchent un revenu mais aussi parce qu’elles ont plus souvent un conjoint(7 fois sur 10), souvent en emploi (8 fois sur 10). A l’inverse, seul un peu plus d'un tiers des chômeurs ont un conjoint en emploi.

2. Les inégalités face au chômage et à la retraite

Aujourd'hui, les femmes qui partent à la retraite touchent une pension moyenne qui représente 58% de celle des hommes. Malgré leur arrivée massive dans le monde du travail depuis les années 1970, les inégalités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Objet D Tude N 3 Les In Galit S De Revenus
  • Objet d tude 3
  • Objet D Tude N 3 1
  • Consommation objet d tude 3
  • Objet D Tude 3 LA1
  • objet d tude n 3 droit des salari s en cdd
  • Objet D Tude
  • Objet d tude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !