Objet D Tude 4 Le Personnage De Roman Du XVII Me Si Cle Nos Jours
[p.44-46 + 66 + 80-86 + 140]
[La dimension psychologique et romanesque du personnage de roman moderne]
Séquence I : L'art de la rencontre romanesque
Séance n°1 : Définir les fonctions du roman psychologique
Support : La Princesse de Clèves. La Fayette [p.86-87]
Le terme « roman » est dérivé de l'adjectif « romanus », en latin, qui produit les lettres romanes au Moyen-Age. La période condense le genre narratif de l'épopée à l'éternel thème de l'amour dans les romans de chevaleries à savoir : Le Bel inconnu de Renaud de Beaujeu, Tristan et Iseult de Béroul, Le chevalier à la charrette, Lancelot, etc. L'amour y constitue le thème central et le nerf de l'intrigue. Il est associé aux exploits et à l'honneur du noble chevalier. Au XVII ème s., les romans-fleuves (→ 10 000 pages) s'emparent, dans le courant de la préciosité, des thématiques du roman médiéval et spécialement du sentiment amoureux à l'image de L'astrée d'Honoré d'Urfé et de Mademoiselle de Scudery Histoire du grand Cyrus. La culture antique constitue une toile de fond que ces écrivais aristocrates utilisent pour explorer le domaine de la psychologie des sentiments amoureux dans la carte du Tendre notamment (Lac des soupirs, …). Cette géographie sentimentale est une topographie du cœur et de la passion que le XVII ème s. oppose souvent à la raison (cf Descartes, phylosophe français). En effet les amours de Céladon et d'Astrée sont sans cesse définis par rapport à des événements extérieurs que seuls leurs qualités permettent de dépasser. Néanmoins il s'agit de bergers dont les amours libres sont prétextes à filer une trame narrative, lourde et complexe (multiplicité des personnages, incessant rebondissements ou le lecteur se perd). La princesse de Clèves intervient à contre-courant de ce type de roman-fleuve, par ailleurs, il constitue le premier grand roman d'amour de la femme mariée. En effet il met en scène une attirance