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Pages: 9 (2151 mots) Publié le: 9 janvier 2011
TOUS LES MATINS DU MONDE Pascal Quignard

P.Quignard: romancier, écrivain grave et érudit. Son oeuvre est réputée austère.
A. Cornaud: réalisateur, spécialiste du freejazz et du polar noir.
Jordi Savall: musicien catalan (il interprète les musiques du film). Viole de gambe, musique baroque.

Qu'est ce qui a rapproché ces 3 hommes? Rassemblés lors du tournage du film.

Comment expliquer lesuccès du roman et la sortie du film?
Pourquoi le roman et le film de facture classique ont-ils troublé les spectateurs?
Quel intérêt peut-on tirer du personnage Sainte Colombe? (il était déjà à l'époque passé de mode).
"Être original c'est être près de l'origine"P.Q.

PASCAL QUIGNARD

Né: En Normandie le 23 avril 1948.
Son père professeur de lettre classique puis proviseur. Vient d'unefamille de musiciens réputés depuis 3 siècles (dans le Wurtemberg) Le Salon de Wurtemberg 1986 (oeuvre autobiographique de P.Q.) en France et aux USA ainsi qu'en Allemagne.
Sa mère professeur de lettre classique (le père de sa mère spécialiste de la langue française).
Dans Sur le Jadis il dit "mon grand père maternel possédait tous les livres..."
La musique est une passion. Pourtant sa jeunessefut assez austère.
Famille dans le Havre.
A 18 mois et à 16 ans il a eu une période de mutisme (sorte d'anorexie) il ne parle plus. Il s'en libère grâce à la lecture, un de ces oncles ancien déporté l'a libéré. Il a le goût pour le silence.
1966: FAC de Nanterre. Suit des études de philosophie avec E. Levinas et P. Ricoeur. Il a une licence de philosophie en 1968 (moment de la révolte).
1968:Publie son premier livre chez Gallimard, un essai sur un poète lyonnais du 16 ème siècle M.Scève et sur son oeuvre Délie (1544).
P.Q. s'intéresse à des personnages, artistes méconnus et oubliés.
M.Scève: recueil de poésie amoureuse (surnom d'une poétesse Diane dont il était amoureux).
Il est ensuite entraîné par un romancier René Louis des Forêts, dans une revue L'éphémère (participe à cetterevue des personnages comme M. Leiris/ H. Michaux).
1969: Ecrit un essai. Les éditions Gallimard vont lui proposer un poste de lecteur. Il y travaille pendant plus de 20 ans.
A partir de 1976, il travaille comme membre à plusieurs postes importants chez Gallimard.
A coté il fait des recherches, effectue des traductions de textes grecs... Il s'intéresse même à une oeuvre chinoise du 3 ème siècle(Kong Soeum Long).
Il enseigne la littérature de l'antiquité, du Moyen-Age et de la Renaissance à l'université de Vincennes de 1971 à 1974.
De 1988 à 1990 il enseigne la littérature à l'école pratique des hautes études.
Il joue de la musique instrumentale, goût particulier pour le baroque, il est nommé en 1988 conseillé au centre de musique baroque.
En 1991 il est nommé Président du Concertdes Nations crée en 1989 par J. Savall.
En 1992 il fonde avec Mittérand le Festival d'Opéra et de théâtre baroque au Château de Versailles.
Il décide à partir de 1993, de démissionner de tous les postes qu'il occupait (émancipation).
Fin 1994: abandonne Gallimard.
Il se consacre uniquement à la littérature. Un accident cardiaque le 26 janvier 1997 il a frôlé la mort.

Dans Vie Secrète "unenuit où je me trouvais... la lecture est l'oubli... lire en mourant est possible."

SON OEUVRE

Oeuvre très diverse.
Auteur prolixe(qui écrit beaucoup) ≠ laconique (en dit le moins possible).
Il utilise une très grandes variétés de thèmes. Utilise tous les genres même à l'intérieur de ses livres.

*ESSAIS:
1968: La parole de la Délie (sur Scève)
1986: Une gène technique à l'égard desfragments (sur La Bruyère)
1986: Le voeu du silence (sur RL des Forêts).
Essais sur la peinture
1991: G. de la Tour
Essai sur la musique
1987: "La leçon de musique"
Essais sur la sexualité
1994: "Le sexe et l'effroi"
2007: "La nuit sexuelle"
Essais sur le langage et l'écriture
1993: "Le nom sur le bout de la langue"
"Rhétorique spéculative"

*LES PETITS TRAITES:
8 Volumes de 1981 à 1990...
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