observation direct du comportement
Méthodologie de l’observation
Observation directe du comportement
Introduction :
Dans ce travail de Méthodologie d’Observation Directe du Comportement, je vais essayer de vous démontrer tout l’intérêt de cette méthodologie grâce à l’histoire de Philippe qui est résident sur mon lieu de stage. Nous y découvrirons l’environnement et les différents acteurs, ainsi que les particularités concernant Philippe.
Vous allez découvrir deux minutes d’un moment clé le concernant. Je vais tenter d’emmètre un questionnements et des hypothèses, nous allons analyser de manière la plus objective possible en rapport aux éléments du cours. Ce qui permettra d’avoir une vision plus juste concernant Philippe, ce qui nous aidera j’espère à mieux comprendre ses comportements et à posé les bons gestes, de part un déploiement d’actions éducative à court, moyen et long thermes. Nous aborderons les ressentis familiaux, d’équipe et de moi même. Je vous ferais également part de mon ressenti concernant cette méthodologie de l’observation direct du comportement, et enfin une autocritique sur mon fonctionnement en tant qu’observateur et auteur de ce travail.
J’espère qu’à la suite de cette lecture, vous pourrez avoir une représentation la plus objective possible concernant Philippe et une idée sur l’utilité et l’importance d’une méthodologie d’observation.
Présentation du cadre de stage :
Informations obtenues sur Philippe par l’équipe éducative :
Suite à une réunion d’équipe, j’ai pu obtenir quelques informations sur le parcours de Philippe. Âgée de 47 ans aujourd’hui, Philippe a passé toute sa jeunesse dans un centre d’hébergement loin de ses parents. Il avait très peu de contacts avec ceux-ci et encore moins de contacts de tendresse physique. Ceci confirme mon sentiment lié aux nombreuses couches de vêtement qu’il porte. À