Observation et analyse

Pages: 6 (1327 mots) Publié le: 15 janvier 2013
OBSERVATION ET ANALYSE

Le fait

Nous sommes Jeudi, il est 18h30. Je suis installée dans le salon, assise autour d'une table avec ma collègue. Certains résidents se trouvent sur le canapé et regarde la télé et d'autres sont dans leur chambre et se reposent. En effet, il viennent de rentrer depuis peu de l'ESAT. Tout le monde est calme, l'ambiance est sereine.
Madame N. se dirige vers moi,encore vêtue de sa veste et son sac à main. Elle est âgée de 59 ans et est atteinte d'un déficit intellectuel moyen associé à un syndrome dépressif. Elle a un bon niveau de dépendance et est autonome. Elle est en couple avec un Monsieur H.,qui réside également sur le groupe, avec qui elle entretient une relation fusionnelle.
Elle me sourit et pose sa main sur mon épaule, puis elle me demande d'unevoix posée si je peux l'accompagner à la douche, je lui sourit et lui répond qu'il n'y a pas de problème et que je veux bien l'accompagner à la douche. Elle a pour habitude que ce soit son ami qui l'accompagne à sa douche et non un éducateur. Je la suis donc en direction de sa chambre, elle avance d'un pas décidée malgré un léger manque d'équilibre, en me tenant par le bras. C'est ainsi que jepose ma main sur la sienne, et nous montons les escaliers à son rythme. Nous arrivons devant sa chambre, elle insiste pour que j'entre devant elle, et me demande si j'ai déjà vu sa chambre, je lui répond que non, elle me dit donc que cela lui fait plaisir de me faire visiter sa chambre puis un fois toutes les deux entrées elle referme sa chambre à clé.
Elle pose ses affaires sur son lit et memontre les peluches qu'elle a accroché à son mur et dont elle est fière puis me fais faire le tour de chambre. Je lui indique donc que ses peluches ainsi que l'ensemble de sa chambre est jolie. Elle me regarde et me fait un large sourire puis elle s’assoit sur le bord de son lit et commence à ôter ses vêtements, tout en me demandant si ça ne me dérange pas de l'accompagner, je lui dis que je suis lapour l'accompagner et l'aider si elle en a besoin, elle me sourit à nouveau et me dit : « tu es gentille ma chérie ». Une fois complètement déshabillée, elle se lève et se dirige vers sa douche. Elle est à l'aise, et me demande de commencer par lui laver le dos, ce que je fais puis elle s'assoit sur son siège de douche et m'indique qu'elle a besoin que je lui lave les jambes, chose que je fais touten lui répondant qu'il n'y a pas de problème. Je lui sourit en lui demandant si la façon dont je l'aide lui convient, elle m'indique que cela va très bien, puis me remercie à plusieurs reprises, avec un sourire et un regard affectueux. Enfin, elle se lève de son siège et me dit que je peux m'en aller parce qu’elle sait laver le reste de son corps seule. Avant que je quitte la chambre elle insistepour que je ferme la porte à clé afin que personne ne rentre, d'un ton préoccupé, je lui explique je que je n'ai pas de clé mais essaie tout de même de la rassurer, d'un ton posé en lui disant que je vais prendre le soin de veiller à ce que personne n'entre dans sa chambre, elle acquiesce un oui avec sa tête, mais me suit tout de même afin de refermer la porte à clé derrière moi. A nouveau elleme remercie, et je quitte sa chambre.

Les émotions

Lorsque Madame N. s'approche vers moi et me demande si il est possible que je l'accompagne, je suis d'abord étonnée, puisque le début de mon stage je ne l'ai jamais vu demander de l'aide pour sa douche à aucun éducateur. De plus, les éducateurs travaillant sur ce groupe, avant ce fait m'avaient indiqué que depuis plusieurs années son amiMonsieur H. était le seul à l'accompagner.
Puis le fait qu'elle me le demande à moi alors qu'une autre éducatrice est présente sur le groupe m'a touchée, j'étais heureuse qu'elle soit prête à me laisser entrer dans son intimité.
Enfin, lorsque nous étions dans sa chambre, et qu'elle n'a eu aucune gène ni réticence à me montrer son intimité, à la fois en me montrant ses affaires personnelles, puis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Observation Analyse
  • Observation analyse
  • Observation analyse
  • Observation analyse
  • Observation analyse AMP
  • Bilan observation et analyse
  • ANALYSE DE L OBSERVATION DE CLASSE
  • Observation, analyse dees

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !