Observatrice

Pages: 3 (649 mots) Publié le: 21 février 2014


Sciences : Apparition de la vie sur terre

Suite à l’observation du tableau, nous pouvons remarquer qu’il est nécessaire d’avoir de l’eau, une température constante et une couche d’Ozone pourqu’il y ait de la vie.

Grâce aux recherches que nous avons effectuées, nous pouvons émettre trois hypothèses qui sont les suivantes :
La seule planète qui reprend les trois caractéristiques,c’est-à-dire la présence d’eau, une température constante et une couche d’Ozone, favorables à l’apparition de la vie est la Terre.
Les conditions de vie sur une planète seraient possibles si la distanceentre celle-ci et le soleil est comprise dans un juste milieu (pas trop loin et pas trop près pour que la température reste constante).
Les conditions de vie seraient possibles si la planète possèdeune couche d’Ozone.
À partir de la deuxième hypothèse, nous avons pensé qu'il y a avait un lien irréfutable entre la présence de vie et la température de notre planète. Pour vérifier cela, on a tracéun graphique qui reprend la température mesurée et calculée en fonction de la distance du soleil par rapport aux autres planètes.

Ce graphique prouve que la température mesurée de Venus a évoluéà 450°, celle-ci est différente de la température calculée.


Après l’observation du document deux, nous pouvons confirmer la troisième hypothèse (pour qu’il y ait de la vie ilfaut une présence de la couche d’Ozone) qui concerne la couche d’ozone. Nous pouvons aussi établir la singularité de l’atmosphère terrestre et son implication sur l’apparition de la vie. Pour détecterune apparition de la vie, l'atmosphère terrestre est importante. En effet, elle produit un effet de serre, entraînant pour la vie sur terre une température favorable. Cette atmosphère contient deséléments très importants pour l'apparition de vie sur terre: une grande quantité de Dioxygène et d'Azote.





L’atmosphère de la Terre, contrairement à la lune qui n’en possède pas, génère un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !