Obsolescence

Pages: 11 (2524 mots) Publié le: 15 octobre 2012
L’obsolescence programmée
Une arnaque cousue de fil blanc

Table des matières
. 1.Qu’est ce que l’obsolescence programmée ? ...................................................................................4 1.1 Définition ..................................................................................................................................4 1.2 Les différents type d’obsolescenceprogrammée .......................................................................4 2. ETUDES DE CAS ...............................................................................................................................7 2.1 Obsolescence technique ............................................................................................................7 2.2 Obsolescence indirecte.............................................................................................................7 2.3 Obsolescence esthétique...........................................................................................................8 3. ENJEUX ECONOMIQUE ....................................................................................................................9 3.1 La valorisationde la consommation comme tactique commerciale ...........................................9 3.2 Ententes commerciales et obsolescence programmée ..............................................................9 3.3 L’obsolescence programmée un bien pour notre société ? ...................................................... 10

Introduction
« Un produit qui ne s’use pas est une tragédie pour lesaffaires » le mot d’ordre est lancé ! cette phrase que l’on pouvait lire dans une revue spécialisée des années 20 sonne les prémices d’un concept redoutable : l’obsolescence programmée. Poussés par des motivations purement financières, les industriels ont cherché, par différentes méthodes, à volontairement limiter la qualité des produits qu’ils fournissaient à leurs clients et à les faireconsommer toujours plus. Comment pousser des consommateurs à acheter ? Comment préserver l’image de marque tout en ne fournissant pas une qualité optimale ? Voilà tout l’enjeu de l’obsolescence programmée.

Qu’est ce que l’obsolescence programmée ?
1.1 Définition
Obsolescence programmée (ou désuétude planifiée), derrière ce terme abstrait se cache une somme de techniques industrielles et commercialesayant un objectif unique : entretenir un cycle constant, sinon grandissant, de consommation à des fins économiques. L’expression est apparu dans les années 30 aux Etats-Unis : «planned obsolescence » mais elle n’a eu de réelle illustration que 20 ans plus tard. En effet, dans les années 50, designer industriel Brooks Stevens déclare qu’il faut « inculquer à l'acheteur le désir de posséder quelquechose d'un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire ». Alors que le marché des consommateurs est limité, il n’est pas question de faire des produits de mauvaise qualité mais de « créer » des consommateurs sans cesse dans le besoin. Si B. Stevens a donner la définition de l’obsolescence programmée, les industriels ont depuis rivalisé d’imagination pour lamettre en œuvre.

1.2 Les différents type d’obsolescence programmée
Lorsque l’on évoque l’obsolescence programmée, on pense immédiatement à la stratégie commerciale visant à concevoir techniquement un produit avec des défauts pour qu’il tombe en panne au bout d’un certain temps ou d’un certain nombre d’utilisation. C’est vrai certaines fois, mais le concept de l’obsolescence programmée est plusinsidieux que cela. L’obsolescence d’un produit peut se programmer à l’aide de défauts fonctionnels, mais aussi de manière indirecte, par l’incompatibilité, par la péremption ou encore de manière subjective avec les critères esthétiques, les tendances…

Obsolescence technique : Des appareils moins robustes Pour attirer les clients les industriels cherchent à fournir le meilleur rapport qualité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Obsolescence programmée
  • obsolescence programmée
  • Obsolescence porgrammée
  • Obsolescence programée
  • Obsolescence programmée
  • Obsolescence programmée
  • Obsolescence programmée
  • Obsolescence programmée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !