Oedipe roi
Jocaste : femme d’Œdipe et veuve de Laïos
Laïos : père d’Oedipe
Créon : beau frère d’Œdipe ; Envoyé par Oedipe consulter l'oracle de Delphes pour connaître les raisons de la colère des dieux
LE CORYPHEE : chef du chœur
LE CHOEUR : intervient essentiellement entre chaque épisode ; Le chœur est le porte-parole du peuple et représente la conscience collective
TIRESIAS : vieillard devin ; selon Oedipe, c'est l'homme de la situation et il l'a fait chercher pour être éclairé sur la conduite à tenir dans la recherche du meurtrier de Laïos.
PROLOGUE
Le grand-prêtre, porte-parole du peuple, vient supplier Oedipe de délivrer Thèbes de la peste. Oedipe, en roi conscient de ses devoirs, a devancé la requête du peuple et a envoyé consulter l'oracle de Delphes. Créon est de retour de Delphes et il est porteur de bonnes nouvelles. Sûr de lui, Oedipe, demande à Créon de parler devant le peuple réuni
Les nombreuses questions d'Oedipe traduisent son incompréhension ce qui justifie que Créon fasse un rappel de la mort de Laîos pour l'informer du passé tragique de Thèbes et les raisons qui ont fait que l'enquête initialement menée pour retrouver le meurtrier de Laïos ait été abandonnée. Dés lors, Oedipe, prend cette décision : " Eh bien, moi, je remonterai aux racines ! Là aussi je ferai la lumière."
Dés son entrée, le chœur chante son angoisse ce qui rompt avec l'optimisme affiché par Oedipe précédemment. Par ailleurs, il nous informe de la situation qui règne dans la cité : la terre, les femmes sont stériles, la mort décime la vile. Le choeur appelle au secours : " Vierge d'or, fille de Zeus / accorde-nous, radieuse / la grâce de ton secours."
1er EPISODE
Dans une longue tirade adressée au coryphée, Oedipe voue au malheur le meurtrier de Laïos. Le ton est solennel et déterminé, c'est le roi qui parle Il accuse le gouvernement de Créon d'avoir négligé les recherches du coupable et il fait l'éloge de Laïos. De