Oeil

Pages: 10 (2330 mots) Publié le: 27 janvier 2013
Si Léonard de Vinci, en 1508, fut le premier à avoir eu l'idée des lentilles de contact, celles-ci ne seront mises au point qu'en 1887 par l'ophtalmologiste allemand Adolph Eugene Fick[1].
Les lentilles de contact souples ont été inventées en 1961 par le chimiste tchèque Otto Wichterle, qui a aussi inventé le premier hydrogel utilisé dans leur production. Elles ont la même fonction que leslunettes mais se distinguent par leur encombrement réduit et leur quasi-invisibilité. Beaucoup de lentilles de contact sont légèrement teintées en bleu afin de mieux les distinguer dans leur étui de stockage. Les lentilles de contact cosmétiques sont expressément colorées afin de modifier l'apparence de l'œil.
Environ 125 millions de personnes dans le monde portent des lentilles de contact (2 %)[2]dont 28 à 38 millions aux États-Unis[2],[3] et 13 millions au Japon[4]. Les types de lentilles utilisés et prescrits varient nettement entre les pays, avec les lentilles rigides qui comptent approximativement 20 % des lentilles prescrites au Japon, aux Pays-Bas et en Allemagne et moins de 5 % en Scandinavie[2].
Les utilisateurs choisissent de porter des lentilles de contact pour diversesraisons[5]. Beaucoup se considèrent plus séduisants en portant des lentilles de contact plutôt que des verres de vue. Les lentilles de contact ne sont pas affectées par la météo, ne s'embrument pas et n'affectent pas le champ de vision. Elles sont notamment très utilisées par les sportifs. Enfin, des problèmes ophtalmologiques tels que le kératocône ou l'aniseikonie sont mieux traités par le port delentilles de contact.

2. Mode de fonctionnement
I. Correction
Le premier paramètre permettant aux lentilles de corriger les dysfonctionnements de l'œil est tout simplement la correction dont l'oeil nécessite. En effet, une lentille ne pourra pas apporter une vue normale au porteur de lentilles si elle possède une correction non adaptée à celui-ci.
Afin de connaître la correction précise dont lepatient a besoin, on pratique un examen de la vue par un ophtalmologue. Il existe plusieurs "types" d'examens, par exemple, pour pouvoir déduire la valeur de l'astigmatisme, on réalise une kératométrie.
Pour mesurer la vision de loin, on fait lire des caractères sur un écran situé à quatre ou cinq mètres. L'acuité visuelle est mesurée
en dixièmes. Une bonne vision correspond alors à 10 dixièmes.L’acuité visuelle varie selon l'importance de la myopie, de l'hypermétropie, de l'astigmatisme et de la presbytie.

Tableaux d'échelles d'acuités visuelles de loin.
Quant au degré de myopie (ou d'astigmatisme, d'hypermétropie et de presbytie), il se mesure en dioptrie (D).Les dioptries représentent l'unité de mesure de la puissance d'un verre correcteur à placer devant un oeil afin que lavision soit la plus parfaite possible.
A noter qu'il existe une relation entre les dixièmes et les dioptries. Par exemple, pour la myopie:
- Pour une myopie de -0.75 D , la vision est de 5 à 7/10
- Pour une myopie de -1.50 D, la vision est de 2 à 4/10
- Pour une myopie de -2.50 D, la vision est de 1/10
- Pour une myopie de -3.00 D, la vision est inférieure à 1/10
- Pour une myopie de-6.00 D, la vision est inférieure à 1/20
Lorsque la correction, dont le sujet nécessite, est déterminée, on précise alors si la lentille doit être convergente ou divergente. Par exemple, une personne hypermétrope aura besoin de lentilles convergentes. C'est-à-dire de lentilles qui transforment un faisceau lumineux en un faisceau convergent en aval de la lentille. Une personne souffrant de myopienécessitera, quant à elle, des lentilles divergentes qui, donc, convertissent le même faisceau lumineux en un faisceau divergent en amont de la lentille.

II. Matériaux
Différents matériaux entrent dans la composition de la lentille. Ceux-ci permettent un bon fonctionnement de la lentille, et ainsi de corriger les dysfonctionnements de l'oeil. Il y a plusieurs types de matériaux. Tout d'abord,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • oeil
  • oeil
  • L' oeil
  • Oeil
  • Oeil
  • Oeil
  • Oeil
  • Oeil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !